En ayant participé à 16 finales de diverses catégories, le pays organisateur de la 7e édition du championnat d’Afrique zone 4 récolte 9 médailles en or et remplace le tenant du titre 2021 la République Démocratique du Congo.
Hier 18 juin, 7 pays ont répondu présents à ce rendez-vous. Seules 5 nations se sont exprimées sur le tatami en l’occurrence, le Gabon, le Tchad, la Guinée Equatoriale, la RCA et le pays hôte le Cameroun. Les deux autres le Congo et le tenant du titre la RDC n’ont pas compéti.
Le Cameroun a réussi à qualifier 16 combattants en finale. Parmi les athlètes ayant remporté l’or dans la catégorie de – 63, la camerounaise Diane Nono du club Hypotobo Taekwondo a pris le dessus sur la tchadienne Kadidja Koutoubali, « je suis tellement contente de cette victoire, ça n’a pas été facile car mon adversaire était présente physiquement mai j’ai donné le meilleur de moi. »
Même son de cloche pour Ornella Elsa Sokeng Ngassa qui a combattu dans une catégorie de plus 73 kg autre que la sienne. Elle a dominé la tchadienne Madjissem Epiphanie au score de 30-9. « Je suis contente déjà parce que ce n’était pas ma catégorie qui est moins de 67. Du coup le coach a dû me surclasser pour une raison personnelle. Au début c’était un peu difficile par rapport au poids de mon adversaire mais avec le conseil du coach, j’ai pu donner le meilleur de moi. ». A la sociétaire du club Donkel Paldam de renchérir, « le fait qu’elle pesait plus que moi, j’ai joué sur la distance et le cardio ».
« Le matériel électronique, c’est un gros problème »
Dans la catégorie de moins de 87 kg, Maurice Bouloumegne de Boni Sport de Douala échoue face au tchadien Frédéric Hongbe Adoua par ailleurs vice-champion d’Afrique et vice-champion du monde de la francophonie. Ayant perdu son combat (35-11), le camerounais vainqueur de la Coupe du Cameroun 2021 et vice-champion 2021 accuse sa préparation qui a été approximative.
« On a un matériel électronique que nous au Cameroun n’utilisons pas régulièrement. Déjà, nous ne faisons pas les compétitions à l’extérieur régulièrement. Si vous avez vu le combat, j’ai frappé les coups de pied mais ça n’a pas marché parce que justement ceux qui sont régulièrement dans les combats, ils connaissent comment poser le pied sur l’électronique pour que ça marche. Vous avez vu pratiquement tous ces coups, c’est la routine il (le vainqueur tchadien…Ndlr) travaille avec ça tous les jours.Le matériel électronique, c’est un gros problème » a-t-il mentionné.
Le Cameroun occupe la première marche du podium. Le Tchad s’adjuge la 2e place, la RCA la 3e, 4e Gabon, Guinée Equatoriale 5e et 6e Congo Démocratique.
Ayouba Nsangou