Eliminé en phase de poule par le Cameroun qui n’est qu’à sa première phase finale de la CAN, le rêve du Canada d’aller en finale est donc brisé mais le pays ne rentre pas bredouille. Le capitaine de ladite sélection Byron Arana Franco élu meilleur joueur de la compétition reçoit une médaille en Or et une prime de 50 mille francs CFA. C’était hier 24 septembre à Yaoundé, après la grande finale.
Depuis l’édition 2017 organisée au Mali, le Canada n’a plus manqué à une seule invitation de la Fédération Internationale de Maracana. Le pays a déjà disputé deux demi-finales en cinq années de participation.
Aujourd’hui appelé le Roi du Maracana, le joueur se justifie. « On a commencé à participer depuis 2017, et on connaît beaucoup de joueurs et on se rencontre à chaque fois, c’est ça qui fait en sorte qu’on parle de nous ».
A lui de poursuivre, « le sport c’est partout, c’est vrai que c’est ici en Afrique qu’ils ont créé les règles mais si on le voit c’est toujours le football, sauf qu’il y a quelque chose de spéciale dans le Maracana, la fraternité, la convivialité et l’amitié. »
La promotion du Maracana au Canada
La Fédération Canadienne de Maracana existe depuis 2016 et à sa tête l’ivoirien Cissé Mamadou par ailleurs chargé du développement du Maracana en Amérique du Nord et Centrale, la vulgarisation se passe plutôt bien.
« La discipline a commencé à être porté par les canadiennes d’origine ivoirienne d’abord. Aujourd’hui, nous sommes quand même fiers de mentionner la participation des canadiennes d’origine polonaise, guatemalienne, algérienne et camerounaise. Plusieurs canadiennes d’origine diverse pratiquent maintenant au Maracana » explique-t-il avant de conclure, « notre objectif est de recevoir une coupe du monde de Maracana au Canada. »
De mémoire, la Côte d’Ivoire conserve son titre sur le sol camerounais pour la 8e fois consécutive. Le Burkina occupe la deuxième place et le Gabon classé troisième à l’issue de cette 9e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Maracana.
Ayouba Nsangou