La Confédération Africaine de Volleyball a décidé de suspendre la sélection rwandaise pour avoir éjecté des joueuses dont le processus de naturalisation n’est pas arrivé à son terme.
Aline Siwurira, Apolinario Caroline, Mariana De Silva et Moreira Gomes toutes de nationalités brésiliennes sont le nœud du problème. En effet le 15 septembre, la fédération nigériane a saisi la CAVB pour la qualification des joueuses suscitées. Ainsi dans sa requête, l’instance faîtière du volleyball du Nigéria a mentionné que son dernier match de poule avec le pays hôte soit annulé et puis les points leur soient attribués.
Du coup, la situation a venu paralyser le bon fonctionnement de la compétition. Malgré les moult interventions du gouvernement rwandais de laisser leur équipe de continuer le tournoi continental, la CAVB en a décidé autrement. Même son de cloche pour la FIVB, qui est allée dans la même lancée tout en exigeant au pays organisateur de respecter les règlements. Toutefois, « Le championnat féminin des nations africaines 2021 sera repris après les grands efforts faits par les responsables de la CAVB et la présidente Mme Bouchra Hajij avec le ministère rwandais des sports et les fonctionnaires gouvernementaux. » a mentionné la CAVB sur sa page officielle Facebook.