Les Championnats d’Afrique des Nations de la catégorie U18 filles et garçons débutent ce 30 juillet jusqu’au 14 août à Antananarivo en Madagascar. Depuis 2004, les lions et lionnes indomptables cadets n’ont plus participé à ces compétitions.

Huit nations sont engagées chez les filles à l’instar de l’Egypte, la Guinée, l’Ouganda, l’Angola, le Mali, la Tanzanie, l’Algérie et le pays hôte. Tandis que chez les garçons, on note la présence de 12 pays en l’occurrence, l’Egypte, la Guinée, le Bénin, le Sénégal, l’Angola, le Mali, la Tanzanie, le Rwanda, l’Algérie et le pays organisateur.

Depuis 2004 le Cameroun n’a plus participé à ce rendez-vous du ballon orange africain. Pourtant en cette édition, la sélection camerounaise avait disputé la finale. Malheureusement, les lions ont perdu devant les nigérians sur le sol sénégalais. Trois ans après, bon nombre de ces joueurs ont intégré la catégorie sénior et ont disputé la finale en 2007 en Angola. Dix-huit ans après, le pays de Luc Bah à Mouté est resté en retrait. La raison évoquée serait le financement de cette expédition. Pourtant le Cameroun regorge de pépinières.

Les champions en titre sont le Mali, qui a remporté son deuxième championnat d’Afrique FIBA U18 consécutif en 2020 au Caire. La compétition se joue tous les deux ans. La première édition dudit championnat a eu lieu en 1977 au Caire en Egypte. Ce dernier avait alors remporté ce premier titre continental U18. A ce jour, le Nigéria reste le pays ayant remporté six couronnes en 21 éditions. L’Egypte suit avec quatre trophées

Le vainqueur et le finaliste du Championnat d’Afrique U18 2022 obtiennent le ticket de représenter l’Afrique pour le Championnat du Monde U19 FIBA 2021 qui aura lieu du 24 juin au 2 juillet 2023 à Debrecen en Hongrie.

Ayouba Nsangou