Déjà en stage dans leurs différentes régions respectives, 40 joueuses présélectionnées ont débuté leur stage interne hier 3 avril pour s’achever le 16 du même mois à Akono. Seules 28 seront de l’expédition malgache du 18 au 29 mai prochain avec pour objectif de défendre le vert-rouge-jaune à Madagascar selon le président de la Fédération Camerounaise de Rugby, Marc Emmanuel Essono.
A l’issue du démarrage de la saison sportive 2022-2023 le week-end dernier qui a drainé du public au stade d’Akono, le patron de la balle ovale camerounaise s’est penché sur la prochaine coupe d’Afrique des nations de rugby féminin qui pointe à l’horizon.
« Les filles sont déjà en stage parce qu’il y a eu un stage dans les régions et aujourd’hui elles vont se retrouver pour un regroupement national qui va leur permettre de commencer à préparer le tournoi à partir du mois de mai prochain. » indique le président avant d’inciter, « C’est très important que ces filles se retrouvent et les entraineurs fassent le travail qui est celui de sortir les 28 lionnes qui vont aller défendre les couleurs du vert-rouge-jaune à Madagascar. »
« Je tiens à signaler que c’est pour la première fois que Rugby Afrique organise une phase finale de la coupe d’Afrique de rugby féminin et ce ne sera pas avec les petites nations vous avez l’Afrique du Sud, Madagascar et le Kenya qui sont là. Donc le Cameroun va un peu comme un outsider mais nous pensons que nous allons tourner fort et les lionnes vont rugir. » a-t-il conclu.
Pour rappel, la championne dudit tournoi continental représentera l’Afrique lors de la Coupe du monde 2025 à la deuxième division et la vice-championne quant à elle participera à ce même mondial mais avec la troisième division.
Ayouba Nsangou