De peur de coïncider avec la Coupe du monde des clubs de la FIFA,  la  Confédération Africaine de Football (CAF) tergiverse encore sur le calendrier de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations prévue au Maroc. 

Aujourd’hui élargi à 32 formations, le mondial des clubs se tiendra aux Etats-Unis en juin et juillet 2025. Cette programmation pourrait empiéter à la CAN de cette année-là. Deux écuries africaines sont d’ailleurs engagées à cette compétition internationale en l’occurrence Al Ahly d’Egypte et Wydad de Casablanca du Maroc. Le bémol est que dans ces formations, certains joueurs seront sélectionnés pour disputer la CAN. Du coup, s’ils rejoignent leurs pays respectifs, le club pourrait être handicapé.

Malgré que les précédentes CAN 2021 au Cameroun et 2023 en Côte d’iVoire soient ramenées aux mois de janvier et février, le problème n’est pas encore résolu pour la libération des joueurs en milieu de saison. Ainsi, « nous voulons que la Coupe des Nations ait lieu au moment le plus favorable et le plus pratique pour le tournoi » a fait savoir Patrice Motsepe lors de la conférence de presse tenue le 12 janvier à Abidjan. A lui de mentionner, « nous discutons toujours avec la FIFA au sujet des dates ».

Ayouba Nsangou