Le Nigéria, l’Afrique du Sud et le Botswana ont rejoint les autres sélections déjà embarqués pour les quarts de finale à l’instar du Maroc, la Tunisie, le Sénégal, la Zambie et le Cameroun. Les vainqueurs de ces quatre confrontations seront automatiquement qualifiés pour la prochaine coupe du monde en 2023.

Le groupe C a achevé la phase de poules de la CAN le 10 juillet dernier avec notamment les victoires du Nigéria sur le Burundi (4-0) et les Bayana Bayana face au Botswana (1-0). Après ces dernières confrontations, l’affiche des quarts de finale étant au complet, les qui auront les tickets de demi-finales ?

Maroc vs Botswana

Le pays organisateur qui est à sa troisième participation aura en face les néophytes du Botswana. Cette dernière sélection s’est qualifiée en tant meilleure troisième de la poule C. Le royaume chérifien va certes compter sur son public pour dévier son adversaire pour ainsi poursuivre l’aventure de la CAN à domicile mais aussi obtenir le premier billet pour le mondial féminin du 10 juillet au 10 août 2023 co-organisé par la Nouvelle Zélande et l’Australie.

Zambie vs Sénégal

Avec une expérience énorme celle ayant participé aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021, les Cooper Queens de la Zambie sont l’une de sélections qui font peur. Même sans la joueuse vedette Barbara Banda, les zambiennes ont tout pour se frayer le chemin glorieux. Revenues après 10 d’absence, les lionnes de la Teranga rêvent de faire comme les lions qualifiés pour le mondial Qatar 2022.

Cameroun vs Nigéria

C’est l’affiche inédite des quarts de finale de la 14e édition de la CAN. Vaille que vaille l’une des grandes nations sera mise de côté pour l’aventure au royaume chérifien et pour le mondial. Les lionnes indomptables sans doute souhaitent prendre leur revanche après avoir été privées à quatre reprises du trophée continental par les Super Falcons. C’est une finale avant l’heure donc marquera la star nigériane Asisat Oshoala blessée pendant le premier tour absente pour toute la compétition.

Afrique du Sud vs Tunisie

Cette affiche paraît être déséquilibrée. Les Bayana Bayana vice-championnes d’Afrique reçoivent les Aigles de Carthage de la Tunisie qui ne sont qu’à leur deuxième participation après la CAN 2008. Les tunisiennes ont sans doute appris après les défaites concédées face à la Zambie (0-1) et au Cameroun (0-2) en poule B.

Les matches Maroc-Botswana, Zambie-Sénégal se joueront demain 13 juillet et Afrique du Sud-Tunisie, Cameroun-Nigéria le 14 juillet.

Ayouba Nsangou