Une fois de plus les Super Falcons ont encore démontré leur suprématie sur le Cameroun pour la 15e fois en phase finale de la CAN. L’unique but de l’attaquante de Rasheedat Ajibade donne le billet pour le mondial 2023 et renvoie les lionnes indomptables au bercail, ce 14 juillet à Casablanca.
Rasheedat Ajibade, la tueuse
La première manche s’achève sur un score de parité (0-0) où aucune des formations n’a eu une occasion franche malgré les balles arrêtées concédées par le Nigéria. Tandis que la bande à Aboudi Onguene multiple les fautes tout en perdant les balles.
De retour des vestiaires, il a fallu onze minutes pour la sélection nigériane pour concrétiser les moult occasions gâchées. Sur un centre, l’ailière Rasheedat Ajibade jaillit derrière la défenseure Meffometou et d’un coup de tête à bout portant envoie le cuir dans la lucarne de Bawou (1-0,56e). La capitaine Aboudi rate sa demi-volée (67e).
Nigéria – Maroc
Telle est l’affichage de la demi-finale de la 14e édition de la Coupe d’Afrique féminine le 18 juillet prochain à Rabat. Le Nigéria qui a déjà à son actif 11 titres tentera de défier les lionnes de l’Atlas pour une place en finale. Le parcours du Cameroun s’arrête ce jour et les pouliches de Gabriel Zabo pourront obtenir le billet pour le mondial lors des barrages intercontinentaux. Ainsi le 17 juillet prochain, les lionnes indomptables seront face au Botswana pour un match de classement avant de s’imposer en repêchages en février prochain.
Ayouba Nsangou