Après avoir battu le pays hôte (27-28) hier lundi, les lionnes indomptables du Cameroun filent tout droit vers les quarts de finale où elles croiseront le fer avec la RDC, mercredi 16 novembre. 

La dernière rencontre de la poule C a été âprement disputée entre le Sénégal et le Cameroun. Les deux nations comptaient dans leur gibecière quatre points chacune. Il fallait impérativement que l’une d’elles puisse se tailler la part du lion.

Menée dès la première manche (16-18), la sélection sénégalaise a pu revenir au score à la seconde mi-temps (11-10), mais grâce à la stratégie bien huilée des camerounaises, le pays organisateur finit par tomber à domicile bien que déjà qualifié pour le deuxième tour.  

« Nous nous sommes préparés à lutter mentalement jusqu’au bout. Pour arriver au bout du Sénégal, il fallait que la bataille soit mentale, physique et technico-tactique. On a essayé de mettre de l’enchaînement pour pouvoir les contenir. Vu la dextérité et la créativité de nos joueuses, nous y sommes parvenus. » a expliqué le sélectionneur du Cameroun, Christian Serge Guebogo, lors de la conférence d’après-match.

« Ce match contre le Sénégal était un match décisif, il fallait à tout prix qu’on aille chercher cette victoire afin d’avoir un quart de finale assez accessif » a affirmé la vice-capitaine, la gardienne de but Noëlle Mben. Karichma Ekoh Kaltoume, demi-centre et arrière des lionnes a été élue MVP du match. « Ce qui a fait notre force, je reste persuadé que c’est sur le plan physique, mental. (…) toutes les joueuses c’est leur prix. »  

Les vice-championnes occupent la première place dans le groupe C avec 6 points après trois victoires (Cameroun vs Côte d’Ivoire 28-16, Cameroun vs Madagascar (42-09), suivi du Sénégal 4 points, la sélection malgache 2 points et les Ivoiriennes 0 point.

Ayouba Nsangou