Pendant que le Congo se réjouissait d’une quelconque victoire ou prolongation après l’égalisation (21-21) à quelques secondes du temps réglementaire, l’arrière des lionnes indomptables grâce à un shoot parfaitement réussi déjoue les pronostics des diables rouges et ouvre afin la porte de la finale de la 24e édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun au score de (22-21).
17 ans après, le Cameroun retrouve la finale de la Coupe d’Afrique des Nations. La demi-finale âprement discutée ce 16 juin à Yaoundé entre les lionnes et les diables rouges a finalement donné raison au pays hôte. La confrontation s’est disputée jusqu’aux ultimes secondes. Les deux formations se tenaient aux coudes. Mais au finish, le Cameroun a obtenu le dernier ticket pour avoir une place à la finale. Karichma refuse de croire au suspens. Car « l’objectif était de gagner même si c’est un but ou deux. C’est de gagner et c’est ce que j’ai fait, c’est ce que j’ai voulu d’où le contrôle du match(…) ». L’arrière de la sélection nationale était consciente que le match allait être difficile parce qu’ « on jouait la demi-finale et c’est normal que ça soit comme ça. »
Modeste et patriote, Karichma Ekoh Kaltoume élue femme du match de ladite rencontre est restée concentrée à la compétition malgré que son maillot présentait une anormalie. « Ce maillot a été déchiré contre la RDC, contre le Nigéria et le Congo aujourd’hui, je pense qu’il va être déchiré contre l’Angola. » explique-t-elle en souriant avant de conclure que je suis « déjà en train de préparer la finale ». Ainsi, le Cameroun affronte en finale le 18 juin prochain l’Angola, qui a pris difficilement le dessus sur la Tunisie. On dirait de cette rencontre David contre Goliath. Car, le mastodonte angolais a déjà dans sa gibecière plusieurs titres continentaux tandis que le Cameroun n’a aucun. Toujours est-il que les deux pays se rencontrent pour la deuxième fois à une phase finale de coupe d’Afrique après celle de 2004.
Ayouba Nsangou