Le Maroc est la capitale du football africain durant ce mois de juin: d’une part les CAF Awards, et d’autre part la Coupe d’Afrique des Nations féminine. Celle-ci tient depuis cette semaine sa mascotte, son affiche officielle et sa sphère en cuire.

La pression monte autour de la CAN (F) Maroc 2022. A moins d’une semaine du kick-off du tournoi, les préparatifs battent leur plein au niveau des 12 sélections qui vont y participer et mais aussi on s’active du coté des comités d’organisation (local marocain et de la CAF). Propriétaire de la compétition, la Confédération Africaine de Football a levé le voile sur l’identité de la mascotte, l’affiche et le ballon officiel durant cette semaine.

Lundi, l’instance a dévoilé l’affiche de la compétition. Le design aux couleurs vertes et violettes met en exergue le trophée (objet de la convoitise des 12 équipes) et le label de l’épreuve. 48h après, c’était au tour de Titrit se montrer au public. La sympathique mascotte officielle doit son nom à une langue locale marocaine, qui renvoie littéralement à « star » ou « célébrité ». Il s’agit d’un personnage « fière, digne, rigoureuse et déterminée », explique la CAF sur son site internet. Elle qui arbore la tunique traditionnelle des Lionnes de l’Atlas, est parée « d’un bijou traditionnel marocain en forme de tiare orne majestueusement la tête de la lionne. Alliant authenticité et modernité, les bijoux marocains et la cape traditionnelle Selham de TITRIT lui confèrent une certaine majestuosité féminine. Les chaussures de football à ses pieds rappellent qu’elle est là pour jouer et prête à contribuer à l’atmosphère festive de la CAN dans le fier pays hôte d’Afrique du Nord. » ajoute la confédération. A l’image de Tritrit, l’autre emblème de Maroc 2022 est le ballon officiel designé par Umbro. celui-ci a été dévoilé vendredi dernier et présenté comme symbolisant « les valeurs d’unité, de progrès, de défi, d’initiative, de diversité et d’expérience qui ont caractérisé le développement du football féminin africain pour qu’il atteigne les sommets qu’il occupe aujourd’hui.  »

Les villes hôtes Rabat et Casablanca accueillent la crème du football féminin du continent pour cette grande messe prévue du 2 au 23 juillet 2022

Hamiss Mba Amadou