Ce mercredi, place aux affiches du groupe F. Pour le compte de la 1ère journée, le Maroc et la Tanzanie s’affrontent dès 17h GMT au stade Laurent Pokou de San Pedro. Quelques minutes après, la RDC et la Zambie effectuent à leur tour leur entrée en lice sur la même pelouse.
Le Maroc face au piège tanzanien
Après un parcours de rêve en Coupe du monde, l’heure est venue pour Walid Regragui et ses hommes de confirmer sur la scène africaine. Pour une équipe qui aimante les éloges, le Maroc est le grand favori de cette 34è édition de la CAN qui se déroule en Côte d’Ivoire. La formation d’Afrique du Nord est très attendue et représente l’Equipe que tout le monde veut battre. Et quand on sait que dans cette CAN, des nations moins capées ont inquiété les cadors, la Tanzanie a le droit de rêver d’un exploit face au Maroc. Les Taifa stars entrainés par l’Algérien Adel Amrouche, peuvent prendre leur revanche ce soir sur cet adversaire qui les a nettement dominés chez eux en novembre dernier (0-2) dans le cadre de la 1ère journée des qualifications de la Coupe du monde 2026.
RDC vs Zambie, une affiche équilibrée ?
Absente de la dernière Coupe d’Afrique des nations au Cameroun, la République démocratique du Congo a failli encore manquer l’édition en cours. Le retour des Léopards dans la plus belle des scènes du football continental s’ouvre sur un choc contre la Zambie, championne de l’épreuve en 2012. Cette dernière est légèrement donnée favoris de cette empoignade par les bookmakers. Neuf ans après leur dernière confrontation soldée par un match nul 1-1, le 18 janvier 2015 lors de la CAN en Guinée Equatoriale, Congolais et Zambiens s’affrontent à un moment où les deux formations peinent à enchainer les bons résultats. Toutefois, de parts et d’autres se dégagent quelques individualités de qualité. Chancel Mbemba, Yoane Wissa, Samuel Moutoussamy pour ne citer qu’eux du coté des Léopards. Patson Daka, Fashon Sakala et Lameck Banda sont des talents zambiens capables de donner du fil à retordre à n’importe quelle défense. On scrutera aussi le duel des techniciens sur les bancs de touche entre Seb Desabres et Avram Grant.
Hamiss Mba Amadou