La 3è journée du premier tour se poursuit ce mardi avec les matchs  des poules C et D.

Gambie (17h GMT) Cameroun (groupe C, Bouaké)

Face à l’adversaire le plus abordable de son groupe, le Cameroun a rendez-vous avec le match de tous les dangers.

La qualification ne saurait s’obtenir par un autre résultat que la victoire autant pour le Cameroun que pour la Gambie qui doit l’emporter par plus de 2 buts d’écart. Autant dire que la mission s’annonce très complexe pour les Scorpions, derniers du groupe C avec 2 défaites (0 point, -4 à la différence de but).

En 3 confrontations, le Cameroun a toujours battu la Gambie. Pourtant les Lions Indomptables ont assurément à l’esprit que ce remake du quart de finale de la CAN 2021 ne sera pas une formalité et qu’il faudra hausser le niveau par rapport à ce qu’ils ont proposé dans le tournoi.

Guinée (17h GMT) Sénégal (groupe C, Yamoussoukro)

C’est en soirée après les résultats des matchs des groupes A et B que le Syli a appris sa qualification pour les 8è de finale grâce à ses 4 points qui lui garantissent au moins de figurer parmi les 4 meilleurs troisièmes nonobstant son résultat contre le Sénégal.

L’enjeu demeure au rendez-vous-même si la pression n’est plus la même. Le Sénégal voudra conserver sa 1ère place. La Guinée pourrait lui ravir cette place en cas de victoire ou assurer sa place de 2è en cas de match nul. En revanche une défaite pourrait reléguer le pays de Serhou Guirassy, qui effectuera enfin ses débuts dans la compétition, à la troisième place et un potentiel huitième de finale contre la Guinée Equatoriale.

Angola (20h GMT) Burkina Faso (groupe D, Yamoussoukro)

La qualification déjà en poche, les Palancas Negras et les Etalons se livrent un duel sous fond de leadership dans la poule D. Une défaite au sortir de cette confrontation conjuguée à la victoire de l’Algérie recaserait le perdant à la 3è place. L’Angola et le Burkina Faso sont à égalité au nombre de points (4) et à la différence de but (+1), mais les Lusophones sont 1er du groupe grâce à une meilleure attaque (4 buts).

Les deux pays se sont affrontés à 5 reprises : 2 victoires de chaque coté et 3 nuls. Leur dernière opposition remonte à 2018 dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019. L’Angola avait dominé le Burkina Faso 2-1.

Mauritanie (20h GMT) Algérie (groupe D, Bouaké)

Le match le plus décisif du groupe D.

Le champion d’Afrique 2019 est sur pression malgré ses deux points au marquoir et son goal average (+1) plutôt avantageux. Favoris sur le papier, l’Algérie doit au moins faire match nul pour valider sa qualification.

Quant à elle, la Mauritanie d’Amir Abdou a perdu ses deux matchs mais peut toujours se qualifier en remportant la partie.

Les Fennecs et les Maurabitounes ont croisé le fer à 5 reprises dans le cadre de matchs amicaux : 4 victoires pour l’Algérie et un match nul. Celui-ci s’est produit le 14 décembre 2022, jour de leur dernière confrontation.

Hamiss Mba Amadou