Suite et fin de la 2è journée des éliminatoires de la CAN 2023 ce dimanche avec 3 matchs au programmes : Maroc-RD Congo (14h GMT), Zambie-Tanzanie (17h GMT) et Afrique du Sud-Namibie (20h GMT).

Le Maroc pour enchainer devant la RDC (Groupe F, San Pedro)

Le Maroc vise la qualification en enchainant avec une deuxième victoire dans la compétition, cet après-midi contre la RDC. Le demi-finaliste de la dernière Coupe du monde a fait honneur à son statut de favoris de la compétition en réussissant avec panache son entrée en matière contre la Tanzanie (3-0). Devant la bande à Achraf Hakimi se dressent des Léopards revanchards de leur non-qualification au Mondial 2022 causée par leur adversaire maghrébin, mais aussi, galvanisés par leur bon match contre la Zambie que ces fauves méritaient de gagner  vu ce qu’ils ont proposé. Battre le Maroc serait un sacré coup réalisé par les Léopards, synonyme de rapprochement au grand bond vers la qualification pour les 8è de finale.

Chaud derby d’Afrique de l’Est ! (Groupe F, San Pedro)

Dans ce choc de la corne de l’Afrique, c’est la Zambie qui a le plus à perdre autant que le pays de Patson Daka est donné favori par les Bookmakers. Vaudrait mieux pour le sélectionneur zambien Avram Grant de pointer le plein de points à l’issu de ce match avant d’affronter le Maroc lors de la dernière journée. La Tanzanie a effectué son entrée en lice contre l’une des équipes les plus cotées de la CAN et s’est inclinée 0-3. Vu la prestation des Taifa Stars, les supporters ne sont pas sereins quant à l’avenir de leur chouchous en terre d’Eburnie. Un deuxième revers, contre la Zambie enverrait pratiquement la Tanzanie à la maison.

Un classique du COSAFA (Groupe E, Korhogo)

Grosse pression sur l’Afrique du Sud ce soir ! Ces dernières années, les Bafana Bafana ont souvent perdu beaucoup de plumes contre le voisin namibien. La mission victoire s’annonce ardue pour les hommes d’Hugo Broos face à Peter Shalulile et Deon Huto. Après s’être offert le scalp de la Tunisie lors de la 1ère journée, la Namibie défie son « grand frère » avec un capital confiance au top et sans pression. Attention à l’Afrique du Sud de Percy Tau, séduisante dans le jeu contre le Mali malgré la défaite, qui sera exposée aux contre-attaques rapides de la Namibie via ses flèches.

Hamiss Mba Amadou