La 2è journée de la phase de poules de la CAN 2023 se poursuit avec 3 belles affiches ce samedi. Algérie vs Burkina Faso à 14h GMT, puis Mauritanie vs Angola (17h GMT) concernant les équipes du groupe D. Et en fin de journée Tunisie vs Mali (20h GMT), confrontation au sommet dans le groupe E.

L’Algérie joue déjà gros

Pour ce choc, l’équipe d’Algérie est amoindri par l’indisponibilité d’Ismaël Bennacer qui s’est blessé aux adducteurs. La tâche sera alors plus compliquée pour les « Verts » qui doivent corriger le faux pas du premier match contre l’Angola marqué par un match nul (1-1). Avant le coup d’envoi qui sera donné tout à l’heure à Bouaké par l’arbitre sud-africain Tom Abongile, le Burkina Faso est leader de ce groupe D avec 3 points durement acquis à la faveur de sa victoire in extremis contre la Mauritanie sur un penalty de Bertrand Traoré (1-0). Ce dernier et Riyad Marhez, sont les principaux joueurs attendus dans cette partie.

Mauritanie vs Angola ou une rencontre débridée ?

Il s’en est fallu de peu pour que les Mourabitounes accroche le précieux point du nul contre le Burkina Faso. C’est dire à quel point cette équipe de Mauritanie est compliquée à appréhender. La donne est simple aujourd’hui pour la sélection entrainée par Amir Abdou : il faut prendre le meilleur sur l’Angola. Car de ses 3 adversaires dans le groupe, les Palancas Negras sont les abordables. D’autant que le dernier match c’est contre l’Algérie. Grace à son bon résultat contre l’Algérie (1-1), l’Angola est en confiance avant d’aborder ce match dont il est favori du fait de son expérience dans la compétition par rapport à la Mauritanie. Une victoire cet après midi garantirait au moins la 3è place à la sélection lusophone.

Duel vertigineux entre Aigles

Les Aigles vont s’affronter pour la 4è fois en deux ans, ce samedi. Bilan : une victoire de chaque coté et un match nul. Comme c’est le cas aujourd’hui, le Mali et la Tunisie s’étaient affrontés à la CAN au Cameroun. Et au terme de ce match pas comme les autres (arrêté définitivement à la 86’), le pénalty transformé d’Ibrahima Koné avait permis à son pays de prendre le meilleur sur les Aigles de Carthage. Quelques mois plus tard la Tunisie obtiendra sa revanche en damant le pion au Mali pour se qualifier à la Coupe du monde 2022. Le match qui les oppose ce soir à Korhogo donne l’avantage sur le papier au pays d’Eric Sékou Chelle. A la faveur de son succès sur l’Afrique du Sud (2-0) lors de la 1ère journée, le Mali est 1er du groupe E. La Tunisie a réalisé le résultat opposé en s’inclinant à la surprise générale contre la Namibie (0-1) et occupe actuellement le dernier rang du classement. Des deux formations, la défaite serait plus préjudiciable pour la Tunisie qui serait alors au bord de l’élimination. Mais quand on connait le pédigrée du pays entrainé par Jalel Kadri conjugué aux qualités de son effectif – pas démentielles de talents comme par le passé mais avec des joueurs  de haut niveau – il y’a matière à entretenir la flamme de l’espoir pour la formation maghrébine.

Hamiss Mba Amadou