Comme c’était le cas avec le Cameroun, la pluviométrie pourrait avoir raison de la programmation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Alors que ces derniers jours, le pays de Yaya Touré est en proie à d’impressionnantes précipitations qui occasionnent des inondations géantes dans certaines parties de son territoire, la question de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations l’année prochaine à cette même période soulève interrogations et inquiétudes.
Officiellement prévue (sauf changement) du 23 juin au 23 juillet 2023, la compétition pourrait être décalée à janvier 2024. Si d’aucuns mettent en avant les conditions météorologiques, d’autres pointent un doigt accusateur en direction de la FIFA. En coulisses, la puissante institution songerait à sacrifier la CAN 2023, en raison de la tenue de sa Coupe du Monde au Qatar en cette fin d’année qui entraînerait une incidence sur le calendrier des compétitions européennes, alors rallongées de quelques semaines, et par conséquent l’accumulation de matchs chez les joueurs.
Il n’est pas à exclure que la CAF fasse une grande annonce à ce propos à l’occasion de son Assemblée Générale prévue à Arusha en Tanzanie le 10 août prochain.
Hamiss Mba Amadou