Il a fallu la 9è tentative de part et d’autres et l’intervention des gardiens de but pour départager finalement la République Démocratique du Congo et l’Egypte à l’issue de la séance fatidique des tirs au but. Si Masuakou ratait sa tentative pour la RDC, Mostapha Mohamed et le gardien Gabaski y allaient eux aussi de la même maladresse pour sceller le destin des Pharaons (7-8, après TAB).
Avant, les deux équipes ont livré 120 minutes âprement disputées. Meschack Elia pensait avoir fait le plus dur lorsqu’il ouvrit le score à la 37’ pour les Léopards. Mais Mostafa Mohamed lui répondit sur pénalty avant la pause (1-1, 45’+1). Et comme depuis le début de leur parcours dans la compétition, les deux formations n’arrivaient pas à remporter la victoire enchainant de facto leur 4è match nul. Le pays de Chancel Mbemba a du s’en remettre à Lionel Mpassi pour réaliser un exploit aux TAB.
Auteur du tir au but victorieux, le gardien de but de Rodez (Ligue 2 française) a permis à son pays de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition. En revanche, c’est douloureux pour l’Egypte qui reste sur une séance de tirs au but chaotique après la finale perdue en 2021 et la qualification pour la Coupe du monde manquée face au Sénégal à Dakar.
La RDC affrontera le Syli National de Guinée au prochain tour le vendredi à 20h GMT.
Hamiss Mba Amadou