Le pays hôte a essuyé son 1er revers de la compétition en s’inclinant contre le Nigéria hier jeudi à Ebimpé dans le cadre de la 2è journée dans le groupe A. Après une entrée en lice décevante, les Super Eagles se relancent idéalement. Tout l’inverse, des Eléphants dont la dernière sortie a mis à nu leurs insuffisances.
S’il y’a un match où les Ivoiriens étaient particulièrement attendus lors du premier tour de leur CAN, c’était bien cette empoignade contre le redoutable Nigéria de Victor Osimhen. Mal gré en a pris les Eléphants sans inspirations et conviction qui ont essuyé un revers 0-1 et un pénalty de William Trust Ekong après une faute maladroite de Diomandé sur Osimhen. Pourtant clinquante sur le papier, la formation ivoirienne avait du mal à faire briller son collectif. Quelques séquences ivoiriennes trahissaient l’attente d’un exploit de Seko Fofana, muselé de bout en bout par le dispositif nigérian. Le crédit revient aussi à José Peseiro, vomit par sa fédération, mais qui hier a gagné la bataille tactique devant Jean Louis Gasset. A coté d’une possession de balle stérile, Evan Ndicka & Co n’ont cadré que 3 fois dans les matchs. L’absence de Sébastien Haller et Simon Adingra s’est faite regrettée. D’aucuns regrettent déjà la non convocation de Wilfried Zaha dont le talent de fin dribbleur aurait permis de contourner le bloc compact et étanche des Super Eagles. Plus que jamais fragilisé, Jean Louis Gasset devra trouver la bonne formule pour redresser la barre.
Quant au Nigéria, on a la preuve une fois de plus qu’avoir un grand joueur dans ses rangs est un atout qui fait la différence. Le ballon d’Or africain 2023, Victor Osimhen a prouvé hier l’étendu de sa classe. Entrainant avec lui ses coéquipiers dans son sillage. Une bonne chose sans doute pour José Peseiro qui est entrain de prendre sa revanche sur ses contempteurs. Attention au Nigéria dans cette CAN !
Hamiss Mba Amadou