Depuis 2014, la Guinée a été désignée par l’instance faitière du football africain pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations en 2023 avant d’être décalée pour 2025. A moins de trois ans de l’événement, l’opinion doute encore de la capacité de la Guinée de pouvoir organiser cette compétition qui regroupe 24 nations. A date, aucune infrastructure n’a été réalisée. Selon les récentes rumeurs, c’est l’une des principales causes qui motiverait la Confédération Africaine de Football à retirer l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée. Cela malgré une certaine volonté des autorités de la transition.
Lors de son dernier séjour à Conakry, une délégation de la CAF a rencontré les autorités guinéennes notamment le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya. Ce dernier qui a pris des décrets dont celui de faire de l’organisation de la CAN un programme d’intérêt national et prioritaire, manifeste une volonté politique pour relever ce défi gigantesque. C’est dans ce sens qu’il a mis en place un comité interministériel d’orientation pour la CAN. Il a également accordé quatre milliards trois cent douze millions deux cents quatre-vingt-dix-sept mille (4.312.297.000) de francs guinéens au COCAN pour les dépenses. Une initiative très salutaire mais qui ne rassure pas.
Avant de quitter la capitale guinéenne, la CAF par la voix du chef de la délégation Mathurin de Chacus (président de la fédération béninoise) a indiqué ceci : « Nous ne sommes pas venus pour retirer l’organisation à la Guinée. Nous sommes venus pour voir si la Guinée a des propositions pour convaincre la Confédération Africaine de Football (CAF) à lui faire toujours confiance pour l’organisation de cette CAN 2025 ».
C’est suite à ce séjour que les rumeurs ont envahi les réseaux sociaux annonçant que la CAF a retiré de l’organisation de la CAN à la Guinée. Cette information a été aussitôt démentie par le Comité d’organisation de la CAN Guinée 2025.
Selon les dernières nouvelles, le président de la CAF, Patrice Motsepe sera très bientôt en Guinée pour rencontrer le chef de l’Etat guinéen, Colonel Mamadi Doumbouya, avant que l’institution africaine ne prenne une décision finale pour la CAN 2025. C’est qui est certain, plusieurs pays ont manifesté leur désir d’abriter cette 35ème édition de la messe du football africain dont l’Algérie et le Nigeria.
La question que tout le monde se pose est de savoir comment la Guinée peut organiser une telle compétition continentale dans une période de transition ?
Ibrahima Bah