Le derby de l’Afrique de l’Ouest n’a pas tenu à toutes ses promesses ce 14 janvier à Bafoussam comptant pour la deuxième journée du groupe B. Mais hélas, le Sily national peut se réjouir de ce résultat obtenu (0-0) car il avait été battu en 1994 et 2006 par les Lions de la Téranga.
La première mi-temps a été en faveur des hommes de Kaba Diawara. Les coéquipiers de Nabil Keita se sont pratiquement imposés sur les tous plans offensif, physique et athlétique. Le Sily aura pu couronner cette première partie par un but mais Morgan Guilavogui a buté sur le 3e gardien sénégalais (30e).
De retour de la seconde partie, les Lions de la Teranga ont pris les choses à main. Les poulains d’Aliou Cissé ont rectifié les erreurs observées çà et là lors de la première période. Malgré ce réveil de la première sélection du continent, la Guinée n’est pas restée spectateur. La défense s’est montrée solidaire mais l’action conduite par Sadio Mané depuis le milieu du terrain et sert Bouna Sarr qui, dévise complétement sa frappe (67e).
Selon le sélectionneur sénégalais, son effectif a été réduit de cinq à six joueurs à cause de la Covid. Mais ces absences ne peuvent pas justifier la prestation à demi-teinte de l’équipe la plus favorite de la 33 e édition de la CAN depuis la première journée.
Au classement provisoire, le Sénégal et la Guinée Conakry ont chacun quatre points, tandis que le Malawi et le Zimbabwe ont zéro point.
Ayouba Nsangou