Le technicien allemand et coach de Liverpool, Jürgen Klopp a minimisé la Coupe d’Afrique des Nations de football voire sous-estimé tout le continent noir, si l’on se fie à ses propos qualifiant la plus grande messe du football africain comme un petit tournoi.

En ses termes, «En janvier, il y a un petit tournoi en Afrique… Je ne peux pas attendre ! La situation n’est pas facile», a déclaré l’allemand en conférence de presse ce mardi.

Cette sortie de klopp a agacé à plus d’un titre les africains. En effet, des journalistes ont critiqué les propos de l’ancien entraîneur de Dortmund. « Klopp appelant la CAN qu’un petit tournoi en Afrique ne me convient pas. Cela semble irrespectueux », a répondu un journaliste kenyan, Kevin Teya.

En outre, sur Twitter, sa déclaration a été également perçue comme un manque de respect pour la Coupe d’Afrique des Nations. Surtout qu’elle regroupe 24 nations et les meilleurs footballeurs africains notamment Mohamed Salah, Sadio Mané, Mahrez, Koulibaly… pour ne citer que ça. La liste est très très loin d’être exhaustive.

A noter que c’est la énième fois que Jürgen klopp expose son égoïsme à ciel ouvert à l’encontre de l’Afrique et les africains. A titre de rappel, Jürgen klopp avait déclaré en 2019 que le défenseur hollandais Virgil mérité bien et mieux le ballon d’or européen que Sadio Mané. Alors que la star sénégalaise avait fini de mettre d’accord le monde sportif sur ses performances impressionnantes et renouvelées.

A l’époque, ces propos du coach des reds avaient choqué plusieurs professionnels de l’information africains, notamment le Sénégalais Habib Beye consultant à Canal+ qui à son tour, avait invité klopp à un débat ouvert pour prouver ses propos. Mais l’allemand n’avait pas répondu à cette sollicitation du sénégalais.

A présent, contre toute attente, klopp refait encore surface via des propos salvateurs à l’encontre de ce que les africains considèrent leur plus prestigieux à savoir la CAN.

En somme, à force de minimiser la CAN, Mo Salah, Sadio Mané, ou encore Naby Keita y seront bien sauf catastrophe. C’est ce minimum que Jürgen klopp et ses oreilles doivent savoir.

Sécouna DIENG