Le pays organisateur dans un jeu très décousu face aux Comores réussit à poursuivre l’aventure de la 33e édition de la CAN à domicile au score de (2-1) au stade d’Olembe de Yaoundé, ce 24 janvier.

Enfin

André Onana surpris à la 4e minute par un tir bien cadré du défenseur  Ben Djaloud. L’arbitre éthiopien bloque ainsi l’élan des Comores en expulsant le capitaine Nadjim Abdou suite à une faute commise sur Moumi Ngamaleu (6e). Les Lions avaient libre cours de dérouler le match comme il se doit. Mais les protégés du portugais Toni Conceiçao se sont heurtés face à la défense comorienne.

En dehors de cette muraille, la bande à Aboubakar Vincent n’a pas proposé un style de jeu fluide. Dans la peur, la sélection camerounaise réussit à inscrire le but grâce à Karl Toko sur une passe décisive du capitaine des lions  (1-0,35e).

Ce score envoie les deux acteurs au vestiaire. De retour de la seconde manche, l’équipe adverse a mis en place un jeu compact visant sur les longues passes. Ce système de jeu n’a pas permis aux lions de développer leur jeu malgré qu’ils manquent de créativités à domicile.

Un ouf de soulagement

Même avec les entrées de deux attaquants à l’instar de Clinton Njie et Christian Bassogog (62e), le jeu camerounais est resté insipide. Le meilleur joueur de la CAN 2017 dans une action bien construite, dévisse sa frappe (65e). L’élan glorieux est venu par Martin Hongla sur une longue passe dans le dos d’Aboubakar, l’actuel meilleur buteur de la CAN profite de l’occasion nette pour inscrire son 6e but (2-0, 67e).

C’est véritablement un ouf de soulagement pour le public. Mais cet écart de but ne va pas baisser l’intention des Comores. 81e minute, Youssouf M’changama oblige le portier camerounais à repousser de justesse son tir. Bien avant, l’actuel portier de l’Inter Milan sauve sa cage suite à une frappe d’El-Fardou Ben Mohamed. Le même joueur récidive profite d’un manque de concentration de l’ancien portier de l’Ajax pour réduire le score (2-1, 89e) grâce à un coup franc placé à 45 mètre de sa cage.

Cette réduction a encore donné du tonus aux comoriens qui, pensaient profiter du temps additionnel pour mettre les pendules à l’heure. Face à cette situation, les lions ont procédé aux jeux de contre-attaques. Ce qui a permis au joueur de champs comorien transformé en gardien Chaker Alhadhur de mettre hors d’état de nuire la dernière action nette tiré par Martin Hongla.

Tout compte fait, le Cameroun va rencontrer la Gambie en ¼ de finale. Pour leur première participation en une phase de la CAN, les Comores peuvent se réjouir de rentrer au bercail en huitièmes de finale.

Ayouba Nsangou