Les bus mis en service pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021 ne sont plus au Cameroun. Acquis sous forme de prêt par l’Etat camerounais pour une période de 53 jours, ces véhicules ont été remis à leur propriétaire.
La période post-33è édition de la Coupe d’Afrique des nations organisée au Cameroun est également rythmée par des sujets à controverses. Au cours de cette semaine la presse camerounaise a questionné le sort réservé aux 89 bus affrétés pour le transport des délégations durant la Coupe d’Afrique des Nations organisée au pays en début d’année. Ce qui a donné lieu à un nouveau scandale. Le journal camerounais l’Anecdote notamment, n’y est pas allé de main morte dans ses colonnes: « Des 90 bus mis en circulation pour l’occasion, seul reste celui des Lions Indomptables que l’équipe utilise pour ses matchs à domicile. Ce ne sera pas le premier mauvais rapport venant du Cameroun après avoir accueilli la CAN 2021. Des rapports antérieurs affirmaient que le gouvernement camerounais n’avait pas encore payé certains travailleurs de la CAN 2021 avant la mystérieuse disparition de 89 bus utilisés pour le tournoi. » En effet le nouveau bus des Lions Indomptables est stationné dans le parking de la Fédération Camerounaise de Football sis au quartier Tsinga à Yaoundé.
Les 65 véhicules réceptionnés en grande pompe au port autonome de Douala par le Ministre des Transports camerounais le 23 décembre 2021, dont 24 bus pour les équipes participantes et 41 minibus pour les officiels de la CAF et de la FIFA, auxquels s’ajoutent les bus mis à la disposition de la presse et autres personnes concernés par l’évènement ont tous disparu des radars. Du moins aux yeux du commun des Camerounais. Dans une enquête diffusée dans son 20h30 le média national à capitaux publics, CRTV révèle que ces engins ont tout simplement été renvoyés à leur propriétaire puisque l’Etat du Cameroun ne les avait acquis que sous forme de location pour une période d’environ huit semaines. « Au cours de la récente CAN, le gouvernement camerounais a signé un contrat avec une société privée pour louer non seulement ces bus, mais aussi d’autres véhicules servant à transporter le officiel de la CAF pour 53 jours. Le contrat a bien été respecté. Le gouvernement n’a jamais acheté ces bus. Notre rôle était de les utiliser pendant la CAN« , a confié une source au Ministère des Transport à la télévision nationale camerounaise.
N’empêche qu’une partie de l’opinion fustige la mauvaise gestion de ce pan du « marché de la CAN ». Elle met en avant le fait qu’au regard des dépenses certainement onéreuses que cette location de véhicule a pu couter au contribuable, l’Etat camerounais aurait dû au départ (tant il en avait les moyens et ça aurait constitué un investissement) acheter définitivement ces bus et en faire un usage subséquent dans le sillage de la grande messe du football africain en les redistribuant par exemple aux clubs professionnels du championnat camerounais. Ou encore, accompagner le mouvement sportif camerounais en offrant ces outils de logistique aux différentes associations sportives nationales dont la plupart au vue de leur maigre budget ne disposent pas de moyen de transport digne du standing d’une entité sportive nationale.
Hamiss Mba Amadou