Décevants lors de leur sortie amicale contre l’Ouzbékistan qu’ils ont perdue 0-2, les Lions Indomptables ont livré une prestation en deçà des attentes des observateurs. Cependant pour certains, il n’est pas lieu, à un peu moins de deux mois de la Coupe du Monde de crier péril en la demeure. 

Le résultat comme le contenu du match entre Camerounais et Ouzbeks, auguraient une bonne vague de critiques. Mais paradoxalement les protégés de Rigobert Song suscitent encore de l’espoir dans l’esprit de leurs supporters, dont l’assurance de les voir créer l’exploit au Qatar n’a manifestement pas été altéré.

Samuel Eto’o souhaitait la défaite du Cameroun

Contrairement au Samuel Eto’o que le monde a découvert dégouté après la victoire des Lions face au Burundi (1-0) en juin dernier dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023, le patron de la Fédération Camerounaise de Football a semblé s’accommoder du résultat de Goyan. « Ce n’est pas le plus important pour nous (score du match, ndlr). Ce que nous voulions voir, nous l’avons vu, c’était beaucoup plus la réaction de l’équipe. Et pour la première fois j’ai voulu voir l’équipe du Cameroun perdre », a commenté Eto’o au micro de la télévision nationale camerounaise.

Ce dernier n’en démord pas, son pays va se hisser en finale du Mondial qatari « Sachant que notre objectif est de partir de la compétition le 18 décembre à Doha. Notre objectif nous ne le perdons pas de vue parce que c’est possible. Donc évidemment il faut voir comment le groupe vit quand il y’a des difficultés. (…) Je félicite ce groupe parce que j’ai vu des réactions. Le 27 (septembre, contre la Corée), nous aurons une très belle équipe du Cameroun qui s’est mieux reposée, et je pense que nous allons tirer les enseignement de ce match-là« , a-t-il ajouté.

Remy Ngono voit grand pour le Cameroun

Un sentiment d’optimisme qui n’est pas que de l’apanage de la légende des Lions Indomptables et du FC Barcelone, son compatriote Remy Ngono, consultant à Radio France International, le partage. Lui estime que cette préparation mal entamée par les coéquipiers de Bryan Mbeumo est la conséquence de plusieurs paramètres handicapants. « Vous avez le décalage horaire, vous n’avez pas eu à vous entrainer, troisièmement vous ne vous connaissez même pas puisqu’il y’a des binationaux qui sont arrivés. Or l’équipe du Cameroun a souvent fonctionné sur le plan physique, athlétique, là ils arrivent, ils n’ont pas digéré (le long déplacement, ndlr) et ils se retrouvent sur un terrain de football. Qu’auriez-vous voulu qu’ils fassent? (…) Dans ce match-là il manquait des cadres de l’équipe à l’instar de Karl Toko Ekambi, Choupo Moting, Ngadeu, Zambo Anguissa », analyse Remy Ngono. Les résultats des matchs d’étalonnage de cette préparation pourraient être un trompe l’œil. « cependant je ne suis pas trop inquiet parce que c’est très souvent lorsque les Lions Indomptables font une mauvaise préparation qu’il réalisent une grande compétition comme en 1990 à la Coupe du Monde où ils sortaient d’une élimination de la CAN au premier tour », a conclu le Franco-Camerounais dans l’émission le Café des Sports sur RFI.

Hamiss Mba Amadou