Depuis son élection en janvier 2023, le nouveau bureau exécutif de la Fédération Camerounaise de volleyball (Fecavolley) s’est engagé à mettre en exergue la performance des différents athlètes. D’où la nécessité d’introduire le Volleyball Information System (VIS) tout au long du championnat national seniors dames et messieurs dans le but d’analyser les actions des joueuses et joueurs.
Nul doute que la technologie inonde le sport de haut niveau de nos jours à travers l’intégration de l’arbitrage vidéo et des statistiques. C’est dans cette optique que la Fecavolley s’est arrimée en mettant en pratique le VIS. Ce système permet de coder toutes les actions réalisées par les joueurs au cours d’un match ou d’un entraînement. Outre, il donne ainsi l’opportunité aux entraîneurs d’optimiser la planification des entraînements et l’organisation de leur équipe.
En préparation des championnats d’Afrique seniors dames et messieurs, les deux entraîneurs nationaux se sont inspirés de ces différentes informations pour présélectionner les volleyeurs et volleyeuses qui entrent en stage ce 30 mai. « Je remercie la fédération qui cette année a mis en place le VIS (Volleyball Information System) lors de chaque match il y’a des personnes qui sont chargées de prendre les statistiques c’est-à-dire de savoir ce que les joueurs sur le terrain valent en termes d’efficacité, en terme de nombre de fautes. Cette liste est faite sur cette base essentiellement pour qu’on ne dise pas après que le coach n’aime pas tel joueur. Ces joueurs sont ceux qui se sont illustrés au cours des matchs de championnats. » s’est réjoui l’entraîneur national de l’équipe nationale seniors messieurs, Jean Patrice Ndaki Mboulet.
Ayouba Nsangou