Les championnes du Cameroun 2024 ont défait sur leur passage Nyong et Ekelle (3-0), hier 16 novembre 2024 au gymnase multisport de Mfandena (Yaoundé), lors de leur première sortie à l’occasion du premier regroupement du championnat national seniors dames.

Au cours de ce premier regroupement chez les dames, trois rencontres en ligue 1 et trois en ligue 2 étaient au menu de la première journée. L’affiche la plus attendue était le deuxième match en ligue 1 à savoir Litto Team volleyball de Douala (Ltv) à Nyong et Ekelle (Nek) de Yaoundé. C’était un classico entre le champion 2014 et le vainqueur de la Coupe du Cameroun 2019. Au set premier, le match a certes bien débuté pour les deux formations. Mais le club des berges du Wouri a profité de quelques erreurs techniques notamment la réception et le manque de cohésion pour creuser l’écart de 8 points (15-7). Après un temps mort demandé par NEK, les pouliches de Marcel Ntamack se sont réveillées tardivement. Du coup, le champion 2024 s’impose (25-17).

Nek a largement dominé à l’entame du deuxième set. Les filles ont parvenu à rectifier les erreurs du set précédent. Au point où Nyong a donné un écart de 7 points à son adversaire. Face à une équipe expérimentée avec un jeu collectif et par ailleurs championne de la zone 4 de volleyball à Brazzaville (Congo), la formation de la cité économique va peu à peu remonter la pente jusqu’à prendre le dessus (18-20). Nek réussit à mettre les pendules à l’heure (25-25). Mais au tie break, Litto par son sang-froid finit par s’imposer de nouveau (25-27).  « Nous avons eu le souci de gestion de fin de set. La pression nous a dérangé. Il y a eu beaucoup de peur », explique Marcel Ntamack, coach de Nek les raisons de l’échec du deuxième set.

Déboussolées, les filles du NEK ont eu un début très compliqué au troisième set. A quelques minutes du dernier set, elles avaient déjà un écart de 10 points (13-3). Très sûres d’elles pour remporter ce tout premier match, les protégées de Will baissent la garde. Nek en profite pour réduire le grand fossé. Mais le club de la cité politique sera rattrapé une fois de plus pour ces erreurs habituelles qui finiront pour le clouer au dernier carré (25-19). « Ce n’était pas trop serré parce que nous avons beaucoup pêché avec des fautes personnelles », relève le technicien de Nek.

Ambitions

Après ce premier faux départ, Nyong et Ekelle entend corriger ses tirs lors du deuxième regroupement prévu se tenir dans la région de l’Est chef-lieu Bertoua. « C’est une nouvelle équipe que vous voyez. Il est question qu’elles trouvent un fond de jeu, qu’elles soient complices. Avec les matchs avenir et les entraînements, ce fond de jeu va revenir et nous vous garantissons beaucoup de surprises. L’objectif est de se qualifier pour les play-offs », promet l’entraîneur. Le coach de l’équipe victorieuse souhaite garder son titre et aller au-delà. « Tout le monde nous attend au championnat et la coupe. On va essayer de donner le meilleur pour nous », souligne Wilsogue.

Autres résultats de la première journée de la ligue 1 chez les dames : Forces armées et police (Fap) vs Fatgo’o volleyball (Fat) (3-0) ; Club Efoulan vs Mayo Kani Evolution (MKE) (0-3) ; Nek vs Ltv (0-3).

Dans la ligue 2 chez les dames : Anna mèche (Amv) vs Vélodrome vélo de l’Adamaoua (VVA) (3-0) ; Dream sport académie (Dsa) vs Trinity (Tri) (1-3) ; Amv vs Dsa (3-0).

A suivre demain dimanche suite et fin de la deuxième journée du premier regroupement national seniors avec les affiches chez les messieurs et dames.

Ayouba Nsangou