Douze ans après le dernier regroupement dans la ville de Ngaoundéré, la ligue régionale du volleyball de l’Adamaoua renoue avec les vieilles habitudes grâce à la nouvelle équipe de la Fédération Camerounaise de Volleyball (Fecavolley) pilotée par l’actuel président, Bello Bourdanne.
Après plus d’une décennie
Le château d’eau de l’Adamaoua a abrité du 1er au 2 avril dernier le 2e regroupement du championnat national senior (11 clubs chez les dames et 11 en messieurs). Ce rdv a été un événement inédit car, « c’est depuis 2011 qu’a eu lieu le dernier regroupement dans la ville de l’Adamaoua. Pour moi c’est une bonne impression et une satisfaction totale (…) puisque les matchs se sont joués sans incident. » s’est réjoui, le président de la ligue régionale du volleyball de ladite localité, Mbadai Mang Egre.
Depuis son accession à la tête de la ligue en janvier 2023, le membre du comité exécutif de la Fecavolley et par ailleurs ancien arbitre a déjà organisé plusieurs tournois. « Nous sommes à cinq compétitions au niveau régional (Open régional dont 9 équipes soit 4 chez les dames et 5 en messieurs, Championnat de la jeunesse, Championnat de la femme disputé le 8 mars 2023, premier regroupement régional et championnat beach). »
« Il n’y a pas de crise au sein de la Fecavolley »
L’actuel joueur de la catégorie vétéran ne tergiverse pas par rapport à la pseudo actualité qui pense ternir l’image du volleyball camerounais. « Il n’y a pas de crise au sein de la Fecavolley. Il y a une seule fédération camerounaise de volleyball, celle dirigée par Monsieur Bello Bourdanne, où je suis membre du conseil d’administration. Il n’y a pas de bruit de bottes, tout baigne et nous travaillons en étroite collaboration avec la base (les ligues) et le sommet (la Fédération). »
A lui de conclure, « Je vais demander à la famille du volleyball de savoir que les élections sont maintenant derrière nous. Nous sommes à l’action dans le cadre de la réconciliation. Les portes sont ouvertes et on attend tout le monde que ce soit au niveau régional ou national. »
Ayouba Nsangou