FAP Volleyball chez les dames et PAD Volleyball chez les messieurs s’offrent le premier titre de la saison 2023 à l’issue du tout premier Open national de la Réconciliation organisé par l’actuel président de la Fédération Camerounaise de Volleyball (Fecavolley) Bello Bourdanne. Les finales se sont disputées hier 19 février à Yaoundé.
FAP deuxième trophée
Après avoir pris la première marche du podium lors du tournoi organisé par la ligue régionale de volleyball du Centre, Fap s’affirme devant Litto Team de Douala (3-0) pour enregistrer son deuxième trophée avant le lancement du championnat.
« Notre victoire passe par les consignes des coaches qui ont été respectées, l’assiduité et la sérénité sur le terrain. » a indiqué la capitaine de Fap, Henriette Mamba Nzal. Avant d’entamer le championnat, « on doit plus s’appliquer et travailler là où il y a eu des manquements. » a expliqué la réceptionneuse-attaquante.
L’équipe perdante Litto team de Douala a appris de ces erreurs. « Nous avons commencé le match assez timidement. (…) on a peiné au niveau de la réception et du service. Nous pensons que la prochaine fois, on fera de notre mieux. » a lancé, la capitaine Doriane Limeu.
PAD arrache son premier trophée
PAD et Fap a été une affiche très alléchante avec beaucoup de rebondissements. Mais le Port Autonome de Douala a su trouver les astuces au bon moment pour s’imposer.
« On a respecté les consignes du coach, l’équipe de FAP était très forte ce soir (19 février…Ndlr), il a fallu revenir sur les fondamentaux : service, bloc et contre-attaque, ça a fonctionné » a affirmé le capitaine, Paul Amougou Nguele.
Avant d’ajouter : « ça donne beaucoup de confiance pour enchaîner les autres objectifs de la saison : Coupe du Cameroun et Championnat. »
Le capitaine de FAP, le pointu Claude Paggo est certes déçu mais reconnaît qu’ils ont accumulé les erreurs tout au long de la rencontre. « On a perché sur certains détails notamment les services et les attaques directes qui n’ont pas donné. (…) on va se battre pour rectifier le tir. »
Vétéran, chez les dames Étoiles Dorées vainqueur après avoir battu en finale Phoenix (2-0), côté messieurs Mekoameyos dame le pion à SCL (2-1) et remporte le trophée. Véritablement, la réconciliation a ainsi pris son envol.
Ayouba Nsangou