27 équipes seniors et vétéran (dames et messieurs) étaient au rdv au tout premier open national sous l’égide du nouveau président de la Fédération Camerounaise de Volleyball (Fecavolley), Bello Bourdanne. La première journée s’est tenue hier samedi 18 pour s’achever ce dimanche 19 février à Yaoundé.
Initialement prévue à l’Ecole des Travaux publics, la compétition s’est finalement délocalisée à l’Université de Yaoundé 1 où les 27 formations se sont mieux exprimées hier 18 février à l’occasion de la première journée.
8 clubs chez les dames (Nyong Ekelle, Club Efoulan, Mayo Kani, Dream Sport, Olympic, Fap, Litto Team et Tago) et 10 chez les messieurs (Olympic, Phoenix, Yaoundé 1, Fap, Csvb, Shekina, Pad, Dream sport, Litto Team et Club Efoulan) et 9 côté vétéran. Les équipes étaient réparties en deux poules A et B.
« L’engouement est populaire, le niveau est très élevé et très appréciable. Ce tournoi de la réconciliation a donné l’opportunité aux encadreurs de pouvoir une évaluation de leur niveau de préparation, juste à l’approche du début du championnat. » a déclaré Bello.
A lui d’ajouter, « les clubs que nous avons enregistrés, nous estimons que ce sont les clubs qui ont adhéré. Maintenant s’il y a des clubs qui ne viendraient pas, la porte est toujours ouverte parce que c’est un tournoi open dont il n’est pas compté dans le cadre du championnat. »
« Nous sommes dans un cadre formel, jouer dans un cadre informel, il faut savoir si c’est pour se faire plaisir mais si c’est pour former la jeunesse, je crois qu’il est urgent d’être dans un cadre formel pour que ces jeunes puissent être évalués et participés à l’image du Cameroun à l’international si elles le méritent, il faut donner la chance à toute la jeunesse. » a-t-il conclu.
Ce dimanche, l’on connaîtra les différents vainqueurs du tournoi de la réconciliation qui se disputera entre les deux premiers de chaque poule pour une place en finale.
Ayouba Nsangou