Le Cameroun laminé par les Bleues de la France en dernier match amical préparatif à la 14e édition de la CAN 2022 au Maroc, le climat quant à lui reste  délétère au sein de la Fédération Camerounaise de Jeu de Dames. En volleyball, FAP est écarté de tous les podiums de la Coupe du Cameroun au profit de Bafia Volleyball Evolution chez les dames et  Cameroun Sport Volleyball côté messieurs. Les candidats aux play-offs up et down du championnat professionnel elite one sont connus.

Jeu de Dames

Ça bouille au sein de la Fédération Camerounaise de Jeu de dames. Le Ministre des Sports aurait ordonné le paiement des primes. Mais le partage n’aurait pas été équitable. Seuls les champions du monde auraient perçu leur dû après un mois d’attente et les champions d’Afrique seraient oubliés. Eux qui, attendent ce moment depuis huit déjà pourraient ne pas passer à la caisse. La faute serait imputé aux anciens joueurs encore en activité qui s’activeraient dans les manœuvres peu catholiques sans tenir informer les autres damistes plus jeunes. La cerise sur le gâteau, les quatre champions du monde en partie blitz n’auraient pas tous bénéficié du même montant. Toujours est-il que cette gestion approximative de l’instance faitière locale risque coûter cher au Cameroun comme ce fût le cas en Côte d’Ivoire.

Football

Les lions indomptables du Cameroun se réjouissent plus ou moins du classement FIFA du mois de juin 2022. En dépit d’intégrer le top 5 africain où les poulains de Rigobert Song occupent la 5e place mais chute au niveau mondial. Les camerounais sont désormais classés 38e.  Sur le plan continental, le Sénégal est toujours sur le toit de l’Afrique, suivi par les Lions de l’Atlas du Maroc 2e, 3e Lions du Carthage de la Tunisie et 4e les Super Eagle du Nigéria.

Match Amical

Contrairement au score (6-0) concédé en 2018, le Cameroun a encore trébuché (0-4) le 25 juin dernier au stade Bauvin face aux Bleues de la France. Une victoire des pouliches de Corinne Diacre qui n’a pas surpris plus d’un. Car, les lionnes indomptables classées 54e au ranking mondial affrontaient la France qui occupe la 3e place. La bande à Nchout Njoya Ajara n’a pas montré une bonne figure notamment au niveau de la cohésion et le manque de concentration. Pour le sélectionneur national Gabriel Zabo Tozé,  « Nous allons nous remettre au travail ». Cette mise au vert pourrait-elles entacher au mental de ladite sélection à une semaine de la 14e édition de la CAN Maroc 2022 ?

Football local

Les quatre clubs devant disputés les play-offs à Garoua sont connus. Coton sport de Garoua, Eding Football Club de la Lékie, Astres de Douala et Canon Sportif de Yaoundé. Seul le vainqueur sera sacré champion du Cameroun 2022 et représentera le vert-rouge-jaune à la Champion league africain. Les écuries concernées rallient la capitale de la Benoué ce lundi 27 juin. La première demi-finale se disputera jeudi prochain entre le premier de la poule B Eding Sport de la Lékié et le deuxième de la poule A Canon Sport de Yaoundé.