Un condensé de quelques sujets phares de l’actualité ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

La 19e édition des Jeux méditerranéens Oran 2022, s’est ouverte ce samedi soir au stade du Complexe olympique Miloud-Hadefi. Ces joutes s’étendent jusqu’au 6 juillet prochain. les 12 jours de compétition verront la participation de 3.390 athlètes représentant 26 pays qui vont compétir dans les 26 disciplines inscrites au programme général, auquel ont été intégrées trois disciplines en exhibition.

Ce pendant grosse frayeur en marge des Jeux Méditerranéens en cours. Un séisme de magnitude 5,1 sur l’échelle de Richter s’est produit dimanche (19H17 GMT) dans la ville d’Oran. Plus précisément au nord de Gdyel, une bourgade située à une vingtaine de km à l’est d’Oran. Plus de peur que de mal venant de cette  secousse, qui n’a heureusement pas fait de victime. Les dégâts sont mineurs, rassure le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).

Jeudi, la FIFA a publié son traditionnel – qui est loin de faire l’unanimité – classement des meilleures nations de football du de la planète. Pour ce mois de juin 2022, en Afrique le la hiérarchie dans le top 10 s’établit comme suit: 1) Sénégal; 2) Maroc, 3) Tunisie, 4) Nigéria, 5) Cameroun, 6) Egypte, 7) Algérie, 8) Mali, 9) Côte d’Ivoire, 10) Burkina Faso.

La CAF a établi jeudi le classement des meilleurs championnats africains à l’issue de cette saison. Sans surprise, les pays d’Afrique du Nord occupent les premières places. Voici le top 10:  1) Maroc, 2) Egypte, 3) Tunisie, 4) Algérie, 5) Afrique du Sud, 6) RD Congo, 7) Guinée, 8) Nigeria, 9) Angola, 10) Soudan.

Arusha, la capitale rwandaise accueillera la 73ème Congrès de la FIFA le 16 mars 2023. C’est une décision émanant Le Bureau du Conseil de la FIFA, composé du Président de la FIFA et de ceux des six confédérations, qui siégeait ce jeudi. Validée par le Conseil lors de sa séance du 30 mars 2022, les élections présidentielles de la FIFA 2023 seront effectivement organisées lors de ce Congrès au pays de Paul Kagamé.

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique de Beach Soccer s’est déroulé vendredi à Maputo au Mozambique, pays hôte du tournoi. C’est la Confédération africaine de football (CAF) qui a procédé à ce tirage a par la suite dévoilé le calendrier de ces éliminatoires. 14 nations sont concernées, 7 tickets pour rejoindre le Mozambique sont en jeu. Moment de vérité: aller du 22 au 24 juillet; retour (du 05 au 07 août).

Ce vendredi il y avait duel entre les deux représentants de la zone UFOA-B à la CAN U17 Algérie 2023. Au terme de cette finale qui opposait le Nigéria au Burkina Faso, ce sont les Super Eaglets qui ont triomphé (2-1). Dans le match de classement mettant aux prises les malheureux demi-finalistes Ivoiriens et Ghanéens, les éléphanteaux se sont inclinés (3-2). Le pays hôte termine donc troisième du tournoi et sauve en quelque sorte les meubles.

En son siège à Ouagadougou, mercredi la Ligue de Football Professionnel (LFP) a dressé le bilan de la saison sportive de 2021-2022 au Burkina Faso en ce qui concerne la Ligue 1 LONAB. Le championnat national de première division a vu 240 matchs le long de cette saison-là (75 matchs nuls, 165 victoires et 421 buts marqués) et avait sacré le RCK. Quant aux recettes découlant de la billetterie « Les 12e hommes (les supporteurs) ont également eu leur part à jouer dans la réussite de cette saison. En effet, il ressort du bilan que 113 578 spectateurs se sont déplacés dans les différents stades, soit une moyenne d’environ 473 spectateurs par match et 3 785 spectateurs par journée disputée. Ces différentes mobilisations ont permis de récolter 76 139 296 FCFA, soit en moyenne 317 247 FCFA par match et 2 537 976 FCFA par journée jouée. « , détaille  le secrétaire exécutif de la Ligue de football professionnel, West Julien Tiendrébéogo.

La CAN féminine Maroc 2022 démarre dans 5 jours (02 au 23 juillet). Pendant que les équipes participantes affûtent leurs armes avec des mises au vert et matchs amicaux (Sénégal, Cameroun, Maroc, etc.) d’autres à l’instar du Burkina Faso sont distraites par des querelles intestines (primes non perçues et autres négociations). Les organisateurs de la compétition sont au four et au moulin pour peaufiner les moindres détails dans le volet organisationnel. Ainsi, la Confédération Africaine de Football a dévoilé au cours de cette semaine, tour à tour ce qui feront office de: affiche de la compétition, mascotte officielle et ballon de la compétition.

 Hamiss Mba Amadou