Après la cérémonie d’ouverture le 24 octobre dernier par le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, la centaine des jeunes venues du triangle national a ainsi entamé le lendemain leur premier cours théorique de la deuxième édition du Camp de formation et de découverte aux métiers du sport à l’Institut des Sports et de l’Education Physique Françoise Mbango (ISEP-FM) à Yaoundé. Cette initiative est organisée par Africa Jump Foundation Françoise Mbango.
« Mon entretien avec les enfants ce matin (25 octobre…Ndlr) était axé sur l’athlétisme. Je leur ai présenté les principaux métiers que l’on peut trouver dans l’athlétisme et surtout l’ouverture avec la création du Centre Françoise Mbango sur les métiers du sport. Parce qu’avec le BTS que l’on obtient à l’ISEP-FM, on peut avoir d’autres ouvertures dans les autres métiers du sport. On peut devenir arbitre ou encore entraîneur à travers ce diplôme. On peut également avoir d’autres ouvertures au niveau de l’étranger ». C’est l’explication de Félix Numba, professeur d’EPS donnée aux apprenants à l’occasion du tout premier cours de la deuxième du Camp de formation et de découverte aux métiers du sport à l’institut Françoise Mbango. C’était le 24 octobre dernier. « Les enfants étaient très contents d’avoir ces informations qui leurs seront très utiles pour leur carrière. Durant la séance, j’ai vu des enfants être très réactifs. Cela montre qu’ils sont intéressés par cette formation », souligne l’enseignant.
« Pour notre séance de travail inaugurale, nous avons eu un échange très fructueux avec Monsieur Félix. Il nous a donné les avantages et les inconvénients que l’on peut rencontrer dans le monde du sport et particulièrement en athlétisme. Grâce à ses conseils, nous avons commencé à rêver grand. Parce qu’il nous a fait part de son expérience passée dans le monde professionnel. Concernant l’organisation, nous sommes très bien accueillis chaque matin. Nous sommes bien encadrés à travers les conseils des aînés. A chaque pause, nous recevons des petits casse-croûte et à la fin de la journée, on nous remet de l’argent pour payer le transport. Cela nous galvanise davantage », se réjouit Kévin Max Ndongo, l’un des apprenants. La durée de formation est de deux semaines. Ils seront édifiés sur les cours théoriques et pratiques sur plusieurs sites. Concernant les cours théoriques, les participants auront des cours sur la gestion et l’organisation sportive ; la santé et le bien-être.
« Aujourd’hui (24 octobre…Ndlr), c’est le lancement de ce camp de formation et de découverte aux métiers du sport. J’ai tout simplement pensé à cela parce que je me suis rendu compte que quatre ans après l’ouverture de l’Institut Françoise Mbango, beaucoup de jeunes sont amoureux du sport. Mais, ignorent les métiers qui existent. Pas seulement les jeunes, dans le monde du sport au Cameroun, on ignore encore les nombreux métiers qui existent. Et, il faudrait que les jeunes connaissent ces métiers pour avoir l’envie de se former. J’ai donc organisé ce camp de formation avec la fondation Africa Jump pour leur faire découvrir les métiers existants autour du sport et leur donner des prémices de formation c’est-à-dire, susciter en eux, l’intérêt de véritablement vouloir se former. Ils ont plusieurs possibilités pour être aguerris et pouvoir être entrepreneur dans les métiers qu’on découvre autour du sport », rappelle Françoise Mbango, Fondatrice de la Fondation Africa Jump, le bienfondé de cette initiative.
C’est le 15 octobre 2020 que l’Institut des Sports et de l’Education Physique Françoise (ISEP-FM) a ouvert ses portes aux étudiants de la sous-région. Il dispense les formations professionnelles liées aux sciences et techniques des activités physiques et sportives. Pour rappel, la promotrice a été deux fois championne olympique au triple saut notamment en 2004 et 2008.
Ayouba Nsangou