Les lionnes indomptables du Cameroun qualifiées pour les quarts de finale, ses homologues messieurs de handball sont déjà en Egypte pour le Championnat d’Afrique. FAP basket et Université de Douala remportent leur tout premier titre de la coupe du Cameroun. En athlétisme, c’était le clap de fin.

Athlétisme

La 6e édition de la coupe du Cameroun d’athlétisme couplée à la 60e édition des championnats nationaux se sont disputés du 9 au 10 juillet au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Une double compétition qui a clôturé la saison régulière, une saison marquée par une multitude de compétitions locales et internationales. Les tout-petits comme les seniors ont été primés.

Champion du Cameroun en 100 m et 200 m, Emmanuel Eseme du club Besta s’est adjugé la première place au 200m avec un chrono de 20.52. Il dame ainsi le pion au tenant du titre Tetndap Nsangou qui occupe le 3e rang 21.44 et 2e Ibrahima Hamayadji du club AIA 21.40. Même son de cloche au 100m, où il fait un copier-coller dans sa discipline favorite, Eseme réalise la 3e meilleure performance du Cameroun après un chrono de 10.17, Ibrahim Hamayadji 2e 10.64 et 3e Lélé Koagne du club INJS 10.77.

L’athlète est certes satisfait mais il a encore besoin des réajustements. « Je suis content pour les performances qui sont réalisés surtout au 100 m où j’ai fait 10.17 qui est la 3e meilleure performance au Cameroun mais par contre au 200m ce n’était pas ça. C’est la raison pour laquelle je dis qu’il y’a encore beaucoup de travail à mettre au 200m surtout le plan technique que nous allons voir. » a-t-il déclaré.

« C’est une fin de saison nationale mais pour moi ce n’est pas une fin de saison vue qu’il y’a encore de compétitions en vue notamment le championnat du monde, les jeux du Commonwealth, les jeux islamiques. Déjà je pense qu’à ça été une saison fructueuse. La saison nous a apporté beaucoup de nouveaux talents et je pense qu’on devra faire au futur plus de compétitions. » a-t-il conclu.

Forces Armées et police (FAP) champion du Cameroun 2022 et INJS champion en dames.

Basket

Forces Armées et Police (FAP) Basket fait un doublé en cette saison 2022. Champion du Cameroun, l’équipe remporte son tout premier trophée de coupe du Cameroun depuis sa création dans les années 80. FAP a ainsi marché sur l’Ecole de Basket de Douala (103-59). Etienne Tameto est élu MVP et meilleur marqueur de l’année.

Chez les dames, l’Université de Douala s’adjuge elle aussi son premier titre de coupe du Cameroun devant Overdose de Yaoundé, quatre fois championnes du Cameroun au score de (69-61).

De mémoire, les finales de coupe du Cameroun disputées hier 10 juillet à Yaoundé refont surface en 2022 après la dernière édition en 2019 due à la pandémie à coronavirus. Les vainqueurs ainsi que les champions du Cameroun se préparent d’ores et déjà pour les compétitions internationales.

Handball

25e édition du Championnat d’Afrique de Handball (CAN) seniors messieurs qui se déroule en Egypte du 11 au 18 juillet prochain, le Cameroun est bel et bien présent au pays des pharaons. Logés dans la poule A avec le pays hôte et le Maroc, les lions indomptables croisent ce 11 juillet l’Egypte pour le compte du match d’ouverture à 19h.

« Nous n’allons pas en victime résigné. Nous avons certes l’Egypte pays organisateur, détenteur du dernier trophée, dernier finaliste  des jeux de la Méditerranée, le pays africain le plus placé au ranking mondial et olympique. Mais, nous savons que nous sommes Camerounais. Nous allons nous donner à fonds quel que soit l’adversaire match après match et pouvoir atteint le premier objectif qui nous a été assigné de nous qualifier pour le championnat du monde en Pologne. Nous avons nos chances intactes, tout va se jouer, le ballon est rond et nous allons nous battre jusqu’à notre dernière sueur » a déclaré le sélectionneur national, Simon Duchard Menguede.

De mémoire, 13 pays sont en lice pour la compétition après le désistement du Kenya.

CAN Maroc 2022

Après une série de match nul qui a failli coûter cher au Cameroun, les lionnes indomptables se sont enfin réveillées lors de la 3e et dernière journée de match de poule pour stopper les ardeurs de la sélection tunisienne sur le score de (2-0). Classé 2e avec 5 derrière la Zambie 7 points leader du groupe B, le Cameroun obtient son ticket pour les quarts de finale. La bande à Gabrielle Aboudi Onguene va rencontrer le Nigéria. Cette confrontation cruciale se fera sans la milieu du terrain Grâce Ngock Yango suspendue pour avoir reçu deux cartons jaunes.

Rappelons que cette rencontre permettra non seulement au vainqueur de poursuivre l’aventure de la 14e édition de la CAN Féminine au royaume chérifien mais aussi d’obtenir le ticket pour le mondial prochain. Pour l’heure, le sélectionneur national Gabriel Zabo reste et demeure le patron du banc de touche en dépit des rumeurs qui ont fait les choux gras de la presse nationale.

Ayouba Nsangou