Après les excuses du lion indomptable Nouhou Tolo et la tacle fâcheuse d’Idrissou Mohammadou à l’endroit du président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) Samuel Eto’o, les lions du vélo passent à côté du maillot jaune au profit du rwandais Moïse Mugisha.

Tour du Cameroun 2022

Le Cameroun ne conserve pas son titre acquis en 2021 grâce à Clovis Kamzong Abossolo. La faute est attribuée aux Guêpes du Rwanda par l’entremise du vainqueur du Grand Prix Chantal Biya 2020, le jeune Moïse Mugisha a surpris plus d’un à la 7e étape Boumnyebel – Mbalmayo. Comme les autres propriétaires de la tunique jaune à l’instar du camerounais de la Snh Vélo Club Artuce Tella, le français Vincent Grazcyk du Club de la Défense et le bulgare Andreev Yordan des Martigues Club de Cyclisme, le rouleur rwandais l’a aussi conservé par deux fois jusqu’à l’arrivée finale de la 18e édition du Tour Cycliste International du Cameroun. Le Rwanda remporte pour sa deuxième fois ladite compétition.

Au classement général, il donne un écart de 32’’ à Andreev Yordan et 33’’ à Tella Artuce. Le Maroc a été l’une des équipes les plus prolifiques tout au long du parcours. Les hommes d’Abduldi Saadou ont remporté quatre sur 8 étapes et Ait El Abdia Anass s’adjuge le maillot à pois rouges du meilleur grimpeur et arbore aussi le maillot vert symbolisant meilleur classement au point. Le burkinabè Paul Daumont occupe le meilleur blanc du classement des jeunes.

Mauvaise sortie pour les Super Eagles du Nigéria qui finissent le tour avec trois abandons. Même son de cloche pour l’équipe nationale du Cameroun qui a enrégistré aussi les abandons de son capitaine Bissa Badodja et Jérémie Kossoko Sadikou.

Championnat féminin

AWA FC s’adjuge le titre de la phase aller après sa large victoire de (6-0) concédée face à Canon Football filles lors de la 11 et dernière journée. Le club enregistre dix victoires sur 11 matchs disputés. Seules les filles d’Amazon FAP ont stoppé les ardeurs des pouliches d’Hassan Mballa. Au total, la formation récolte 30 points et se prépare pour la phase retour. «  Un bilan acceptable en quelque sorte mais 33 points étaient mieux. On a eu 30 points je pense qu’on va cracher dessus. Dans la continuité on va essayer de parfaire pour mieux en seconde phase du championnat » a indiqué l’entraineur d’AWA FC.  Tandis que Renaissance Athlétique Club de Figuil finit ladite phase sans enregistrer la moindre victoire.

Nouhou Tolo s’excuse

Sur son compte facebook, le latéral gauche des lions indomptables regrette le geste maladroit infligé sur un agent de sécurité de l’aéroport international de Yaoundé dont la vidéo retrouvée sur les réseaux sociaux a fait le tour du monde.

« Chers camerounais, chers fans, je viens par la présente apportée des éclaircissements aux vidéos qui me montrent en pleine altercation avec un agent de l’aéroport international de Yaoundé. Ce qui s’est passé est le fruit d’une totale incompréhension due au passage du véhicule à cet endroit-là. Je reconnais ne m’avoir pas eu la maîtrise suffisante de mes émotions. Je demande pardon »

Elim CAN 2023

Après la deuxième journée comptant pour les éliminatoires à la Coupe d’Afrique 2023 en Côte d’Ivoire, le président de la Fecafoot n’a pas apprécié la prestation insipide des lions indomptables face au Burundi le 9 juin dernier en Tanzanie. Du coup dans les vestiaires, l’ancien joueur du Barça a exprimé son ras-le-bol. « Je ne suis pas content du tout. Vous représentez l’équipe nationale du Cameroun. Je m’en fous de ce qui est en phase de vous, vous devriez faire le job. J’ai pleuré pendant des années parce que j’ai manqué mes coupes du monde mais je sais quel problème j’avais et pourquoi je ratais mes coupes du monde. Ça ne va pas se passer tant que je suis président, j’ai pris cette présidence pour changer les choses et les places seront chères, je vous dis. Personne n’a sa place assurée dans cette équipe. »

Cette réaction n’a visiblement pas plu à certains anciens lions à l’instar d’Idrissou Mohammadou.  L’ancien joueur de Hanovre 96 a été clair dans sa sortie. « Les choses ne se passent pas quand quelqu’un commence à se fâcher et dire du n’importe quoi devant les caméras (…) jusqu’à nous les anciens lions il nous manque du respect. Nous à l’équipe nationale on a avalé tout sans rien dire. J’ai été dans l’équipe depuis dix ans tout ce qui se passait depuis 2003 jusqu’à 2010 j’ai tout vécu, il y’a personne pour m’expliquer ce qui s’est passé. »

Athlétisme

Le Cameroun sera le pays hôte de la 23e édition des championnats d’Afrique d’Athlétisme 2024. En attendant l’arrivée du drapeau du Championnat d’Afrique d’Athlétisme (CAA) en direction de l’Ile Maurice pour être remis au président de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme (FCA) Emmanuel Motomby Mbome, la moisson n’a pas été abondante mais satisfaisante pour la team Cameroun qui termine 14e lors de la 22e édition avec  deux médailles en argent et une en bronze. Les médailles en argent ont été récoltées par Nora Atim en lancer de disque et Emmanuel Eseme en 200 m et Véronique Kosenda s’adjuge le bronze en saut en longueur.

Ayouba Nsangou