L’activité footballistique a rythmé le long de la semaine. De la qualification des lions indomptables à la Coupe du Monde Qatar 2022 à l’élimination de Coton Sport de Garoua à la coupe de la confédération de la CAF ont suscité tant de remous auprès du public camerounais.
Qatar 2022
Après sa victoire au bout du fil au stade Mustapha Shaker (2-2), la sélection camerounaise a immédiatement mis le cap sur ses prochains adversaires à la coupe du Monde. Les poulains de Rigobert Song à l’issue du tirage au sort à Doha sont désormais fixés sur leur sort. Pour leur 8e participation, la bande à Aboubakar Vincent est logée dans la poule G et croisera le fer avec la Serbie, la Suisse et le Brésil.
Coupe de la CAF
La 6e et dernière journée de la coupe de la Confédération n’a pas suffi aux hommes de Souleymanou Hamidou de rectifier le faux pas accumulé lors de cette compétition. Hier 3 avril au stade de Roumdé Adja, les vert et blanc se sont inclinés sur la plus petite des marches face au club congolais Otohô d’Oyo. Eliminés, les cotonculteurs enregistrent zéro match gagné en neuf rencontres et affichent trois au marquoir. C’est véritablement un mauvais parcours pour celui qui a été finaliste la saison dernière. Seuls le Tout Puissant Mazembe et Al Masry sont qualifiés dans cette poule C.
Inde U17 Dames
Les bébés lionnes du Cameroun s’activent pour la préparation aux éliminatoires de la coupe du monde de leur catégorie. A cet effet, une double confrontation contre la Zambie est en vue comptant pour le 3e tour. A 13 jours du match aller prévu à Lusaka, les coéquipières de Toko Atcha ont déjà livré plusieurs matches amicaux. Avant la dernière rencontre de mise au vert contre Canon filles avant de rallier la capitale zambienne, elles ont battu sur leur passage Louves Minproff (6-0) et Eclair Football Filles (2-0).
Championnat MTN Elite One
Grâce au but de Paul Tchindeu inscrit au temps additionnel de la seconde manche face à l’Union sportive de Douala lors du classico, le Canon Sportif de Yaoundé enregistre sa cinquième victoire d’affilées en 5 journée du championnat camerounais. Le Mpa Kum est leader de la poule A avec 15 points.
Même son de cloche pour Eding FC de la Lékié qui réalise dans la poule B un parcours sans faute. La victoire face aux Dragons de Yaoundé comptant pour la 5e journée maintient le club de la Lékié au sommet avec 15 points au marquoir. Cerise sur le gâteau, le club promu Racing Club Bafoussam enregistre sa première victoire devant Apejes de Mfou (2-0).
Cette fois-ci dans le championnat MTN élite Two, Gazelle FA de Garoua fraichement promu a damé le pion à Stade de Bertoua sur ses propres installations (1-0) comptant pour la suite de la première journée de la poule A.
Volleyball
Jeux Africains de la Jeunesse, 16 volleyeuses de la catégorie de moins de 18 sont en cage pour préparer cette compétition. Dans la même veine, la sélection senior messieurs ont entamé eux-aussi un stage lié aux préparatifs des Jeux Islamiques.
La volleyeuse franco-camerounaise Anne Tamera Bassong évoluant à BVP à Niort en France souhaite arborer les couleurs du Cameroun. Agée de 19 ans, elle a dévoilé son ambition via une vidéo publiée dans la page Facebook officielle de la Fédération Camerounaise de Volleyball. C’est une aubaine pour l’instance faîtière nationale qui enregistre une série de retraite des joueuses internationales à l’instar de la capitaine Christelle Nana, Laetitia Moma, Stéphanie Fotso et bien d’autres
Rugby à XV
La suite de la première journée du championnat national s’est disputée samedi dernier. A Yaoundé, le stade mateco a abrité la rencontre AS Lions à Rhinocéros. La confrontation s’est interrompue à cause de la blessure d’un joueur de Rhinocéros. L’effectif étant réduit à 11 ne respectant pas les lois du rugby à XV, le central a mis un terme à ladite rencontre. Dominant son adversaire par (22-00), As Lions pourrait remporter la partie après une concertation de la commission du match de la Fédération Camerounaise de Rugby.
Ayouba Nsangou