Après la victoire du président camerounais Bertrand Magloire Mendouga à l’issue du congrès électif de la Confédération Africaine de Boxe, les lions et lionnes indomptables du Sambo ont suivi le pas. Même son de cloche pour les lionnes indomptables version football qui ont obtenu le billet pour le barrage du mondial 2023.

Boxe

Bertrand Magloire Mendouga est devenu depuis le 16 juillet dernier le nouveau président de la Confédération Africaine de Boxe. A l’issue du congrès électif en Alger, l’actuel président de la Fédération camerounaise de Boxe a battu son adversaire direct l’algérien Nouredine Ferhat-Fazit par 40 contre 21 voix. L’actuel président de la zone 3 remplace à ce poste le Marocain Mohamed Moustahcène qui a décidé de ne pas se présenter à sa propre succession. Le retour du nouveau patron du noble art africain est annoncé ce soir à l’aéroport international de Yaoundé.

Sambo

A l’issue de la 16e édition du Championnat d’Afrique de Sambo disputé au Cameroun du 16 au 17 juillet dernier où trois catégories de compétition ont vu le jour à l’instar du Sambo combat et Sambo sportif dames et messieurs. Le Cameroun s’adjuge la première marche du podium en dames et messieurs.

Les lionnes indomptables ont récolté trois médailles (1 Or, 1 Argent et 1 Bronze), l’Egypte 2e avec deux médailles (1 Or et 1 bronze) et 3e  le Maroc (1 Or).

Chez les lions premiers avec 16 médailles (8 Or, 4 Argent et 4 Bronze), 2e Maroc 14 médailles (6 Or, 1 Bronze et 7 Argent)

Le Cameroun dame le pion au Maroc tenant du titre 2021 chez les hommes et conserve chez les dames. 16 pays ont participé à ces combats avec 70 sambistes.

Coupe du Monde Militaire Féminine 2022

Les lionnes indomptables du Cameroun viennent de remporter leur 3e match face à l’Allemagne (3-0) hier 17 juillet. Les pouliches de Ndoumou Mike s’adjugent la première place de la poule A avec (9 points), USA (6 points) et Allemagne (6 points), Irlande (3 points) et Belgique 0. La dernière confrontation sera face aux Belges. Seules les premières de deux poules disputeront la finale de la 13e édition de ladite compétition qui se déroule aux Etats-Unis. 

Coupe du Cameroun 2022

Grosse surprise hier 17 juillet lors des 16e de finale de la Coupe du Cameroun édition 2022, le Canon Sportif de Yaoundé éliminé par l’équipe d’As Lausanne de Douala évoluant en MTN Elite Two sur la petite des marches (0-1). Le Mpa Kum finit ainsi sa saison sportive sans aucun titre. Les coéquipiers de Djoyang peuvent seulement savourer le rang de 3e occupé à l’issue des play-offs Up disputés à Garoua. Entre-temps, l’entraîneur Birwé Minkreo pourrait en payer les frais de cette débâcle précoce de la Coupe du Cameroun.

Coupe du Monde féminine 2023

Le Cameroun obtient le billet pour le barrage de la Coupe du Monde. L’unique but inscrit par la vice-capitaine Nchout Njoya Ajara à la 46e minute sur une frappe tendue face au Botswana a qualifié la bande à Aboudi Onguene. Le tournoi est prévu en Nouvelle -Zélande du 17 au 23 février 2023. Au départ de cette compétition, il y’aura 10 équipes réparties en 3 poules. Les premières de chaque groupe seront qualifiées pour la phase finale de la Coupe du Monde.

Ayouba Nsangou