Après une sortie mitigée des lionnes indomptables du Cameroun face à la Zambie, Coton Sport de Garoua est sacré champion du Cameroun.

Cameroun tenu en échec par la Zambie

La première journée de la poule B n’a pas été avantageuse pour le Cameroun. Les pouliches de Zabo n’ont pas été à la hauteur de la rencontre face aux Copa Queens de la Zambie. Après une première minute insipide où la bande à Gabrielle Aboudi Onguene a eu une seule occasion nette mais mal négociée par le milieu de terrain Monique Ngock au point du penalty (28e).

De retour des vestiaires, le jeu des lionnes est resté décousu. Malgré que la sélection camerounaise ait eu la possession de balles par rapport à son adversaire mais le pays de Samuel Eto’o a accumulé trop de déchets techniques. L’attaque est restée peu productive. (65e) Kameni entrée en deuxième mi-temps profite d’un cafouillage mais rate son contrôle dans la surface de vérité adverse. L’attaquante de Louves Minproff récidive mais son coup de tête en direction de la lucarne vide et repoussé en touche de justesse par la défenseure zambienne.

Aucun tir cadré pourtant les coéquipières de Chanda en ont eu cinq tirs. Les deux protagonistes se séparent avec un score nul et vierge (0-0).

Au deuxième match de la poule B, la Tunisie bastonne le Togo (4-1). Les Aigles du Carthage occupent le fauteuil à l’issue de la première journée avec trois points, le Cameroun 1point, la Zambie 1 point et le Togo 0. La prochaine sortie des lionnes est prévue mercredi à 20h face au Togo.

MTN Elite One, Coton Sport de Garoua champion 2022

Les Cotonculteurs égalisent de justesse au temps additionnel (1-1, 90+4) après le but de l’attaquant d’Eding Sport de la Lékié Prince Junior Sime (1-0, 65e). Coton Sport de Garoua parvient à se réveiller à l’issue de l’épreuve fatidique de tirs au but (3-2) et obtient le titre de champion du Cameroun 2022. Le club de la Bénoue s’impose sur ses propres installations et récolte la prime de 50 millions de francs CFA octroyée par la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot).

Coton Sport soulève son 17e titre et l’attaquant Félix Oukiné est fier de la performance du club malgré un début du championnat très mitigé. « On a eu une équipe d’Eding qui nous attendait pratiquement pour cette finale et nous aussi. On s’est battu jusqu’au bout parce qu’une finale ça se gagne et je pense qu’on a fait le boulot.

On a cru jusqu’au bout. Et aujourd’hui nous voici champion. Je pense qu’on n’a pas été efficace devant les buts, on a eu des occasions plus qu’Eding. Ce qui fait notre force c’est le mental, depuis le début on n’a pas lâché, je suis très d’être champion aujourd’hui. »

Le buteur d’Eding est certes déçu mais très fier de leurs parcours. « C’est un mitigé parce qu’on joue la 92e minute quand Coton Sport égalise et puis pour tout sportif ce n’est pas acquis quand l’arbitre n’a pas encore sifflé la fin du match. Mais malgré on est resté solide. Comme on le dit c’est l’éternel qui décide, nous sommes très fiers de notre parcours. » a Prince Junior Sime.

A la 3e place, le Canon Sportif de Yaoundé s’adjuge ce positionnement en battant les Astres de Douala sur le score de (3-2). Dans la lutte de la montée en Elite One, en plus d’être sacré champion face à Léopard de Douala aux tirs au but (6-5), Gazelle FC de Garoua obtient son ticket après un an passé en élite two. Même son de cloche pour Aigle de Dschang qui rejoint l’élite supérieure après avoir dominé Lausanne par (2-0).

TKC, News Star de Douala, Yafoot et Racing de Bafoussam rejoignent en Elite Two Léopard FC de Douala, Lausanne FC et bien d’autres au cours de la saison sportive 2022-2023.

Cyclisme

Agée de 13 ans, la jeune cycliste Mariolle Feudjio du club Renaissance Vélo Afrique du Cameroun remporte le tout premier titre du championnat national féminin organisé par la Fédération Camerounaise de Cyclisme (Fecacylisme).

La compétition s’est déroulée hier 3 juillet sur un parcours Awaé-Ayos long de 66.8km entre. C’est au terme de 2h29’25’’, qu’elle s’est adjugé ce titre symbolique devant Suzanne Ngo Ndjoh arrivée deuxième en 2h34’13’’.

Chez les messieurs, Tella Artuce du club SNH vélo est sacré champion à l’issue d’un sprint âprement disputé avec son coéquipier Clovis Kamzong Abossolo en 2h43’44’’ sur une distance longue de 120 km entre Yaoundé – Ayos.

Fecafoot – Le coq Sportif

A travers un communiqué de presse de la Fédération Camerounaise de Football, le président Samuel Eto’o signe le divorce avec l’équipementier français après la CAN Féminine Maroc 2022. En dépit de la réaction de la marque, l’instance faîtière est restée camper sur sa décision. L’ancien capitaine des lions indomptables aurait déjà engagé des discussions avec une autre marque sportive pour habiller très prochainement les sélections camerounaises.

Ayouba Nsangou