Quelques sujets phares de l’actualité ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

CAF. Réuni ce dimanche à Rabat, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football a entériné trois grandes décisions. Le retour au mode aller-retour de la finale de la Ligue des Champions africaine, alors que depuis trois éditions elle se jouait en match simple sur terrain neutre. Il y a aussi eu la confirmation de ce qui semblait un secret de polichinelle à savoir le report de la CAN à début d’année 2024. Le Président de l’instance panafricaine, Patrice Motsepe a évoqué des “conditions météorologiques défavorables à la Côte d’Ivoire” pour justifier ce décalage de date qui était jusqu’ici confirmé pour le 23 juin au 23 juillet 2023. Enfin la troisième décision porte sur la programmation de la toute première édition de la Super League africaine en août 2023 avec un prize money  (dotation) fixée à 100 millions de dollars. 

De retour après 2 ans au placard, les CAF Awards – cérémonie de distinctions et de récompenses des acteurs du football africain – se dérouleront le 21 juillet prochain au Maroc. Après avoir lister les catégories une semaine plus tôt, la Confédération Africaine de Football  a dévoilé les nominés. Le verdict est dans 2 semaines et demie.

La Coupe d’Afrique des Nations féminine Maroc 2022, a démarré ce samedi à Rabat. Le match d’ouverture de cette 14 édition du tournoi continental mettait au prises le Maroc au Burkina Faso. La bourde de la gardienne burkinabè Mariam Ouattara sur un coup-franc de Chebbak a permis au pays hôte de remporter ce match inaugural (1-0) sous les yeux du président de la FIFA Gianni Infantino et celui de la CAF, Patrice Motsepe. La compétition s’achève le 23 juillet.

FIBA Afrique. La troisième fenêtre qualificative pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde de Basketball 2023 a animé le week-end des mordus de la balle orange de notre continent. Il y avait 16 équipes réparties dans 4 groupes pour disputer ces joutes. Certaines équipes à l’instar de la Côte d’Ivoire, l’Egypte et le Soudan ont réalisé un sans faute: 3 victoires en autant de matchs joués.

Dopage. L’Unité d’Intégrité d’Athlétisme (AIU) a ajouté une année sur la peine de suspension de Blessing Okagbare, indique un communiqué de l’instance commis le 27 juin. La coureuse nigériane voit sa peine passer de 10 à 11 ans de ban. Sombre moment pour la spécialiste du 4X100m qui avait été exclue des JO Tokyo 2020, le 13 juin 2021 pour des raisons de dopage.

Haltérophilie. Alors que les Jeux Méditerranéens 2022 se déroulent actuellement à Oran (Algérie), un champion lors de l’édition 2018 tire sa révérence: l’haltérophile Mohamed Ihab. Âgé tout juste de 32 ans, l’Egyptien a surpris son monde en annonçant sa décision sur sa page facebook vendredi. Mohamed Ihab est l’une des icônes de cette discipline dans son pays, voire en Afrique. Médaillé de bronze aux jeux Olympiques de Rio en 2016, il a décroché l’Or aux Jeux Méditerranéens de 2018, médaillé d’Or aux Jeux Africains de 2019, médaillé d’Or aux Championnats d’Afrique de 2009, comme entre autres distinctions faisant de lui indéniablement l’Haltérophile le plus décoré d’Egypte.

Hamiss Mba Amadou