Pendant que Coton Sport se relève peu à peu, Fap Basket accumule sa deuxième défaite à la Basketball Africa League ; le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) demande l’accord transactionnel.

Fecafoot – Comité National Olympique et Sport du Cameroun

Le 14 avril dernier, le TAS s’est prononcé sur l’affaire notifiée le 21 janvier dernier. Le Tribunal a ratifié un accord transactionnel synonyme de terrain d’entente pour trouver une issue favorable. De mémoire, le 29 septembre 2021, Emmanuel Maboang Kessack alors candidat déclaré au poste de président de la Fecafoot obtient en délibéré une décision de la Chambre de Conciliation Arbitrale de la CNOSC qui, annule les décisions de la commission électorale portant sur le processus électoral au sein des ligues départementales.

Malheureusement le candidat déchu Seidou Mbombo Njoya attaque cette décision au TAS à Lausanne sans jamais payer les frais au greffe du TAS. De l’avis des spécialistes du droit sportif, ils incombent aux deux personnalités (Samuel Eto’o et Maboang Kessack) de taire leurs égos.

MTN Elite One

Sans risque de se tromper, le changement à la tête des cotonculteurs est entrain de porter ses fruits. Totalement botté en touche par les supporters des Verts et Blancs, l’ex-assistant de Souleymanou Haminou prouve le contraire. Gabriel Haman puis qu’il s’agit de lui, est déjà à deux matches deux victoires. Le baptême de feu face à Fovu de Baham (3-0), s’est enchaîné le weekend dernier avec Dragon Club de Yaoundé sur le score de (2-0). Ces succès ont éloigné le club du septentrion de la zone rouge. Pour rappel, l’équipe a encore deux matches en retard.

Le Canon Sportif Yaoundé jadis leader de la poule A vient d’enregistrer sa deuxième défaite d’affilée. Après Apejes de Mfou (1-2), c’est au tour d’As Fortuna de triompher sur le Mpa Kum (2-0). Ayant surfé sur cinq victoires en cinq rencontres, les poulains de Birwé Minkréo n’en croient pas leurs yeux. Malgré le changement du gardien Djoayang, rien n’a marché pour arrêter la saignée. Par conséquent, les mekok mekonda espèrent rectifier le tir à la 9e journée.  Désormais, il occupe la deuxième avec 15 points et Astres 19 points.

BAL

Le club Camerounais Forces Armées et Police (FAP) Basketball peine à trouver ses marques. Ayant remporté son premier match face à Espoir de Fukash (73 – 60), les protégés de François Enyegue ont vibré par deux défaites notamment face à Cape Town (73 – 70) et Petro de Luanda (73 – 60).

Classé 5e avec 4 points, les Bidasses de Fap se doivent de rectifier le tir d’abord ce lundi où ils s’affronteront à Cobra Sport dernier du classement puis demain mardi face au pays organisateur Zamalek.

De mémoire, Petro de Luanda et Zamalek ont déjà composté leur ticket qualificatif pour les plays offs qui se dérouleront à Kigali au mois de mai prochain.

Guinness Super League

La Ligue de Football Féminin du Cameroun (LFFC) a lancé ses hostilités le weekend dernier. C’était sous les yeux du président de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto’o Fils. Le match d’ouverture mettait aux prises la championne 2021 Awa Football Filles à Louves Minproff.

Les pouliches d’Hassan Balla ont bien entamé la rencontre. Le kick off de la deuxième saison de la LFFC a été en faveur d’Awa qui a su concrétiser ses moult occasions en but (3-2).

MTN Elite TWO

Ayant eu gain de cause sur la plainte concernant de disputer ses matches à domicile plus précisément au stade Cenajes de Dschang, l’Aigle Royal de la Menoua a finalement eu l’accord de la Fédération Camerounaise de Football. Malheureusement pour le club Al Pacha, le premier match livré sur ses propres installations n’a pas porté les fruits escomptés. FC Rangers de Bafut a été le commanditaire (1-0). La 4e journée se jouera à Dschang, espérons que les noirs et jaunes pourront donner du sourire aux supporters en dominant Léopard Sportif de Douala, par ailleurs leader de la poule A avec 7 points.

Volleyball

Le weekend dernier, la Final 8 a donné son verdict. Ainsi l’affiche des clubs qualifiés pour la Final Four est enfin équilibrée. Chez les dames Bafia Volleyball Evolution, Club Efoulan Volley, FAP et Nyong et Kelle. Côtés messieurs, Cameroun Sports Volley, FAP, Port Autonome de Douala et Bafia Volleyball Evolution. Les différentes rencontres se disputeront le 30 avril prochain à Yaoundé.

Ayouba Nsangou