Nonobstant l’envie de la Fédération camerounaise de sambo (Fecasambo) de continuer sa sensibilisation, la coupe du Cameroun de ladite discipline tenue le 3 août dernier à Yaoundé a néanmoins capté l’attention de plus d’un.
Jadis logée au sein de la Fédération camerounaise de nanbudo, la ligue nationale de sambo est devenue depuis plus d’un an, la Fédération camerounaise de sambo (Fecasambo). Ladite fédération envisage d’aller au-delà de 60% des réalisations des activités annuelles. Pour y parvenir, « nous avons les activités de vulgarisation que nous allons continuer sur le terrain au niveau national », souligne Me François Mbassi, président de la Fecasambo. C’était le 3 août dernier lors de la coupe du Cameroun de ladite discipline. Le représentant du ministre des sports, Théodore Byem Assaandje a quant à lui salué cette mobilisation faite au gymnase de Mfandena lors de cette coupe.
Sur le tatami, 7 sur 10 régions ont répondu présentes à la coupe du Cameroun édition 2024. Plus de 200 sambistes étaient issus de 10 clubs sans distinction de sexe. Le public a assisté à deux épreuves de sambo à savoir combat et sport. Les combats étaient rudes. Les athlètes avaient à cœur de s’imposer pour intégrer la sélection nationale. C’est le cas de Lontsi Fopa engagée dans la catégorie de 72 kg sambo sportif. Après sa victoire, la médaillée d’or vise se qualifier « pour les opens et plus tard pour la coupe d’Afrique ». « Le bilan est satisfaisant et la relève est bien préparée », se réjouit Me Françis Nama, secrétaire général de ladite instance faîtière locale.
Malgré ce léger exploit, « notre leitmotiv est de faire mieux qu’avant et de faire mieux qu’ailleurs. Ça veut dire que nous sommes dans une approche d’amélioration continue. Cette amélioration est sur le plan technique, managérial et administratif. Et ça montre que le travail se fait au niveau national par un encadrement de la direction technique », salue Me Mbassi, patron du sambo camerounais. Après cette compétition, plusieurs tournois internationaux sont en vue notamment le championnat du monde de sambo beach au Maroc et bien d’autres.
Ayouba Nsangou