Raiders Rugby League Academy bat Garoua rugby league (40-6) et conserve pour la 3e fois consécutive son titre de championne de l’African Queens Tournament édition 2022. La finale s’est disputée hier 14 août à Yaoundé sous l’égide de la Cameroon Rugby League.

6 clubs féminins étaient en lice pour ledit championnat. Répartis en deux poules, les deux premières équipes se sont croisées en finale.

Garoua rugby étant en infériorité numérique et aussi perché en accumulant des erreurs techniques. « (…) on ne se donnait pas les passes. Quand on portait, on ne gagnait pas les mètres et par rapport à cela l’adversaire a pris le dessus. » a indiqué la capitaine, Danielle Liyandra Mayang.  

Raiders quant à lui s’est illustré en mettant en place un jeu collectif. « Il est vrai que l’adversaire n’était pas facile. C’est l’entente qui nous a fait gagner le tournoi car on partageait les ballons. » s’est réjouie la capitaine, Géraldine Ngatchine.

« Les équipes ont participé massivement et le niveau de la performance était assez élevé. On a vu des performances et des contre-performances. Preuve que toutes les équipes se valent. Tout s’est joué au mental. C’était le grand bonheur de la Cameroun Rugby League. » explique le président du tournoi, Paul Youmbi. A lui de poursuivre, « on se prépare à avoir une équipe féminine pour les prochaines échéances. »

Depuis deux éditions, le tournoi portait le nom de Laurianne Rugby League. Rendue à sa 3e édition, le concept a muté à African Queens Tournament avec pour objectif de célébrer les valeurs africaines féminines.

Autres distinctions : Meilleure marqueuse : Géraldine Ngatchine, Meilleure joueuse de l’année 2022 : Danielle Liyandra Mayang.

Ayouba Nsangou