Comme expliqué dans ce sujet (lire ici), la FECAFOOT a mis fin à sa collaboration avec l’habilleur officiel de ses sélections nationales, One All Sports à la suite de nombreux engagements non tenus par la firme thaïlandaise selon l’institution en charge du football camerounais. On vous les présente.
Si le contrat liant les deux parties n’a jamais été dévoilé au public, quelques clauses ont ci et là été révélées par les représentants de la fédé notamment le président Samuel Eto’o. Après avoir tourné le dos avec fracas à Le Coq Sportif, la FECAFOOT s’était félicité « d’avoir signé le contrat du siècle » avec l’entreprise dirigée par Jordan Mendelson. Les deux entités ont signé un bail de 3 ans le 12 août 2022. One All Sports dont le CV se résume à 20 ans d’expérience exclusivement dans le giron des sports mécaniques aurait soumis une offre de loin plus alléchante que celles proposées par les grandes marques internationales plus expérimentées dans le football.
Un versement financier
OAS s’était en effet engagée à verser un milliard de FCFA par an à la Fédération camerounaise de football, soit un total de trois milliards sur les trois années de contrat qui les liait.
Fourniture en équipements
L’équipementier devait fournir des équipements d’une valeur d’un million d’euros, soit 655,04 millions de FCFA par an pour les sélections nationales.
Donation d’un bus VIP
Le boss de la FECAFOOT avait annoncé lors de son interview à Canal 2 internationale face à Rodrigue Tongue la réception imminente d’un bus de standing VIP qui devait transporter les équipes nationales. L’engin devait être livré en 2023.
Lors de son passage sur la chaine Info TV en mars, le porte parole de Samuel Eto’o, Ernest Obama Nana avait déclaré que One All Sport ne respectait pas les clauses contractuelles, notamment la promesse du bus. L’ancien journaliste plantait déjà le décor d’un éventuel divorce entre l’équipementier et la FECAFOOT.
Hamiss Mba Amadou