La FECAFOOT et le Minsep se livre une guerre froide intense qui tue non seulement les Lions indomptables mais aussi les sélections nationales de football du Cameroun.
Le dernier périple des Lions Indomptables du Cameroun en Russie et en France était un gros fiasco dans l’organisation qui a tué la performance des joueurs camerounais face à la Russie et au Sénégal. Une préparation bâclée qui a vu la délégation camerounaise arriver la veille du match à Moscou et en France deux jours jours avant le duel de Lions Indomptables face au Sénégal. Beaucoup penseraient à une faute d’organisation. Ce qui en soit n’est pas faux mais n’est pas la vraie raison de ce fiasco.
Pour trouver la vraie raison il faut aller fouiller dans la mise à disposition des fonds par le Minsep à la fecafoot pour mener à bien ce projet. Une mise à disposition super tardive du ministère de tutelle qui a mis en difficulté la fédération camerounaise de football. Le Minsep qui est l’organe chargé de payer les factures (billets d’avion, hôtel et autres) n’a jusqu’à ce jour pas mis ces fonds à disposition. Cette situation a mis en difficulté la fecafoot qui s’est vu obligée de préfinancer ses déplacements. Quand on connaît les tensions de trésorerie de l’instance faîtière du football camerounais, ça n’a pas été du tout facile.
Au delà de la mise à disposition des fonds tardives, le Minsep a également plombé le processus d’obtention de visas Schengen de cette délégation. C’est le ministère de tutelle qui doit écrire aux ambassades pour les demandes de facilité d’obtention de visa. Chose que le Minsep n’a pas fait jusqu’à ce jour, ignorant les différents courriers de relance de la Fecafoot. Il a fallu que Samuel Eto’o utilise ses relations pour obtenir les visas Schengen pour la délégation qui était encore bloquée à yaoundé. Résultats des courses départs tardifs et arrivés en veille de match.
La cause de tout ça c’est la guerre froide que se livre des deux institutions. Une guerre froide qui entache les performances de nos sélections car en dehors des Lions Indomptables, les Lionnes Indomptables aussi en pâtissent. A quelques jours de leur double confrontation décisive contre l’Ouganda pour la qualification au prochain tour des éliminatoires des jeux olympiques de paris, elles sont encore bloquées au cameroun pour défaut de billets d’avion !!!
Cette situation inquiète à quelques mois de la Can ivoirienne. La question qui se pose c’est quelle preparation pour les Lions indomptables pour cette compétition. Le regroupement de novembre pour les éliminatoires de la coupe du monde nous donnera un aperçu.