L’attaquant camerounais a permis à son club le FC Metz d’empocher les 3 précieux points de la victoire face au SCO d’Angers hier soir lors de la 37è journée de Ligue 1, synonyme de bouffée d’oxygène pour les grenats qui s’éloignent de la relégation.
Titulaire à la pointe de l’attaque messine, Didier Lamkel Zé a enfilé le costume de sauveur en inscrivant l’unique but de la partie opposant son club à Angers où évoluent ses compatriotes Enzo Ebossé et Stéphane Bahoken. Bien trouvé dans la surface de réparation angevine par Candé, qui lui adresse un centre, le natif de Bertoua (Est Cameroun) le reprend parfaitement de la tête et ouvre le score à la 50è minute de jeu. Le seul et unique but du match, ô combien précieux qui a plongé le stade Saint Symphorien dans l’euphorie totale car Metz en validant cette victoire a désormais son destin entre les mains pour jouer sa survie en Ligue 1.
Metz sauvé de la relégation
Au coup d’envoi de cette 37è journée de Ligue 1 hier samedi, le FC Metz pointait à la 19è place. Une position de relégable. La donne était on ne peut plus claire pour DLZ et ses coéquipiers: il fallait absolument gagner face à Angers. En l’emportant au finish (1-0), le club entrainé par Frédérick Antonetti s’offre la place de barragiste et quitte la zone de relégation où l’on retrouve depuis la nuit d’hier l’AS Saint-Etienne (19è)et les Girondins de Bordeau (20è). Si Metz, le 17è du championnat conserve son rang à l’issue de la 38è et dernière journée, alors il jouera sa survie face au club de Ligue 2 l’ACA Ajaccio.
« Zé bonne pioche »
Buteur dès son deuxième match avec les Grenats face à Bordeau, il récidive face à l’Olympique Lyonnais. Le Camerounais a disputé tous les huit matchs qui ont eu lieu depuis son arrivé, en tant que titulaire (remplacé une seule fois). Son but face à Angers devrait peser au moment de faire le bilan à la fin de la saison. De quoi permettre à l’ancien du Royal Antwerp (Belgique) de grimper dans l’estime des supporters et des dirigeants messins. La bonne pioche donc pour Metz. Celui à qui l’on a souvent collé la réputation d’enfant terrible du football camerounais au vu de ses frasques, semble désormais avoir trouvé le bon équilibre en France. Le Lion Indomptable ( 01 sélection en novembre 2019) a choisi le bon moment pour briller, à quelques mois de la Coupe du Monde au Qatar pour le bonheur de ses fans mais aussi de l’encadrement technique des Lions Indomptables, qui vient de le convoquer avec le Cameroun.
Hamiss Mba Amadou