Frustré par de nombreux dysfonctionnements de la Fédération Camerounaise de Jeu de Dames (Fecadames), Thomy Mbongo finit par accepter la main tendue de la France. Le maître international explique son choix dans une lettre datée du 10 mars dernier.
« La Fédération Camerounaise de Jeu de Dames gère très mal les finances de l’Etat allouées au jeu de dames. Ces finances ne sont pas utilisées pour promouvoir véritablement ce sport au niveau national et local. Pour preuve par exemple, nos primes de champion d’Afrique en 2021 avec le Cameroun ne sont toujours pas payées. En plus, depuis plus de 10 ans, les dirigeants de la fédération tiennent de discours pompeux et pourtant les subventions de l’Etat pour le jeu de dames sont détournées à d’autres fins. » a indiqué Thomy Mbongo.
A lui de souligner, « je regrette également le manque de solidarité entre les joueurs de dames de haut niveau au Cameroun. En effet certains sont complices avec ce système mafieux qui les corrompt, les avilit, les rend hypocrites, maîtres chanteurs et très jaloux. En effet, il n’y a aucune vision pour l’avenir de la jeunesse damiste au Cameroun (…) »
Le choix de sa nationalité sportive
« Après avoir passé plus de 20 ans dans le milieu du jeu de dames au Cameroun, je me suis rendu compte que certains responsables et acteurs dans cette discipline ne sont pas sincères et travaillent uniquement pour leurs propres intérêts égoïstes au détriment du bien de la communauté et de notre noble jeu. » a expliqué, le joueur international.
A lui de justifier son choix, « dans ces cas-là, il est compréhensible que l’on commence à penser à soi-même au fil du temps. Entre autres raisons, je souhaite ne plus jouer pour le Cameroun aussi parce en tant que Maître International depuis 2019, j’ai entraîné des jeunes joueurs Européens qui sont devenus rapidement grands maîtres internationaux dès 2012 alors qu’avec mon pays, les opportunités d’ascension au titre de GMI pour moi ont été réduites du fait de ma longue mise à l’écart des championnats d’Afrique individuels avec le Cameroun ».
Pour rappel, Thomy Lucien Mbongo a été médaillé de bronze au championnat du monde junior en Italie en 2003, médaille de bronze au championnat du monde par équipe en 2005. Vainqueur à cinq reprises avec cinq clubs différents au tournoi festival du jeu d’esprit à Cannes (France) et bien d’autres titres par équipe et individuel.
Ayouba Nsangou