Champion du monde et champion d’Afrique, les lions indomptables de ladite discipline sont aux abois à cause du non-paiement de leurs différentes primes par l’instance faîtière locale. Pourtant, le Ministre des Sports et de l’Education Physique aurait ordonné la transaction.  

 Pays organisateur de la 3e édition du Championnat d’Afrique des Nations seniors de Jeu de Dames par équipe et de la première édition du championnat du blitz déroulé en septembre 2021 à Yaoundé, le Cameroun conserve son titre. Récemment à Antalya en Turquie au mois de mai dernier, les quatre lions indomptables tirés sur le volet ont encore damé le pion sur le plan mondial en remportant le titre de champion du monde de jeu de dames par équipe à l’épreuve du tournoi à partie blitz.

Heureux de récolter autant de distinctions honorifiques, la fédération camerounaise de jeux de dames n’a jamais songé à payer la totalité des primes des lions sélectionnés à ces différents tournois.

Bientôt un an, les athlètes concernés en ont ras-le-bol mais ont peur de dénoncer cette gestion peu catholique. Le prétexte est de ne plus être rappelé pour une quelconque compétition internationale. La cerise sur le gâteau, le président de ladite instance serait soutenu dans cette manœuvre approximative par deux anciens joueurs encore en activité.  

Saisie, la Confédération Africaine de Jeu de Dames pourrait prendre des mesures drastiques qui excluraient le Cameroun à toutes les compétitions internationales organisées par l’instance faîtière mondiale. La sirène est donc lancée pour interpeller les pouvoirs publics à se pencher sur ce dossier brûlant.

L’on se souvient des premiers mots du Grand Maître International Jean Marc Djofang après le sacre à Antalya le 9 mai 2022, « on va dire que le Cameroun est béni. On va dire Dieu merci, vivement que la nation soit reconnaissante. On a fait ce qu’on avait à faire, on va s’apprêter à rentrer au pays ».

Ayouba Nsangou