C’est après avoir battu les amazones de Fap sur le score de deux buts à zéro. A 56 points au marquoir à la dernière journée de la Guinness Super League 2021, As Awa FC s’est adjugé son tour premier titre de champion dans l’histoire, hier 8 août au stade d’Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Avec un match nul ou vierge, As Awa FC aurait toujours remporté le titre. Mais le club champion n’a pas osé se limiter à ce score de parité. Malgré que les deux formations aient achevé la première mi-temps sans n’avoir encaissé aucun but.

Les guerrières d’Awa FC ont montré un nouvel visage à la seconde manche. Awa a mis en place un jeu offensif qui a obligé Fap de jouer en retrait.  Après plusieurs tentatives offensives non fructueuses, la jeune formation a surpris les amazones à la 73e minute. Sur un ballon en cloche, Michelle Maxi Anganb lobe l’ancienne gardienne des lionnes indomptbales du Cameroun, Annette Ngo Ndom.

Ce but a donné du tonus aux guerrières qui ont continué de presser l’équipe adverse, au point où à la 81e minute sur un centre de Berthe Reinette Abega au côté droit, trouve l’attaquante Brenda Tabe Ebika, qui réagit par une tête piquée violente et inscrit ainsi le deuxième but.

Le score est resté inchangeable jusqu’à la fin du match. As Awa FC soulève ainsi son premier trophée historique de la saison 2021, après un parcours marqué de zéro défaite, 17 matchs gagnés, cinq nuls pour 49 buts inscrits et 9 encaissés.

Ayouba Nsangou