Telle est la déclaration forte du président exécutif de l’AS Hirondelle Académie de Makak (ASHAM), Sylvestre Nyeck Nyeck. C’était à l’issue de la cérémonie de présentation du projet du club aux fans, supporters, mécènes, sponsors et partenaires. L’événement très couru, organisé hier 26 juin, a permis de récolter une somme colossale octroyée séance tenante par certains sponsors.
L’AS Hirondelle Académie de Makak évolue en deuxième division de la ligue régionale du Centre (D2 régionale) saison 2020-2021. Après un parcours sans faute de la phase aller de ladite ligue, le club occupe actuellement la première place. Très conquérante sur le terrain, l’équipe populaire ne cache pas ses ambitions. « Nous sommes l’hirondelle et l’hirondelle doit voler le plus loin possible. Maintenant le football a ses réalités, nous avons les moyens techniques d’y arriver mais les paramètres dont je ne voudrais pas parler ici peuvent qu’on ne puisse pas. Mais, je suis certain que l’équipe dont je dispose à les capacités pour être en Elite Two l’année prochaine, voilà l’ambition première. » a exprimé le président exécutif.
Outre du projet sportif, le projet financier est aussi très capital. De ce fait, le club doit éventuellement attirer les partenariats. Il faut « lever des fonds nécessaires pour mettre les joueurs et leurs encadreurs dans les conditions optimales leur permettant de produire les résultats attendus, aux travers des membres, fans, supporters, mécènes, sponsors et partenaires » mentionne le dossier marketing.
« Avoir une pépinière qui puisse soutenir l’équipe »
D’ici trois ans, l’équipe populaire pourrait accéder en élite one (ligue de football professionnel du Cameroun). Bien avant cette accession, l’ASHAM rêve se lancer dans la formation. « (…) on devrait y être en élite one et avoir une pépinière qui puisse soutenir l’équipe. Vous savez à 30 ou 31 ans au football, on est vieux et on prend la retraite. Si vous n’avez pas la pépinière, l’équipe sombre. L’objectif pour nous est de nous maintenir le plus longtemps possible avec ce que nous allons mettre sur pied bientôt le centre de formation qui, va alimenter Hirondelle mais les autres clubs du football Camerounais. » a déclaré le président. Avant de conclure : « j’entends faire un vecteur du développement d’Hirondelle »
Créée en 1958, l’association sportive hirondelle académie de Makak est une organisation sportive apolitique dont le siège social est fixé à Makak-Centre dans le département du Nyong et Kéllé. Elle a pour but d’assurer le rayonnement économique, social et culturel de l’arrondissement de Makak à travers l’apprentissage et la pratique du sport notamment le football.
Ayouba Nsangou