La saison sportive 2022-2023 se referme sur une note de satisfaction au niveau de la billetterie. Comme pendant les championnats professionnels Elite 1 et 2, le public s’est doublement invité lors des play-offs disputés au stade de la réunification de Douala, qui a vu de nouveau Coton Sport de Garoua conserver son titre de champion 2023.

« Résolution 6 : le conseil transitoire du football professionnel (CTFP) approuve et valide le rapport de la billetterie. » a mentionné le secrétaire général du CTFP, Faustin Mbida lors de la lecture du communiqué final de la deuxième session du CTFP tenue ce 25 mai à Yaoundé et ouverte par le président de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto’o, sur un quorum largement atteint.

C’est dire que la saison sportive 2022-2023 a connu une affluence particulière malgré certains couacs. « La première phase, il y a eu une grande fréquentation et ça a rapporté un plus au niveau financier. Mais à la phase retour on a eu de petits soucis parce que le stade n’était pas disponible. Nous avons été obligés de localiser nos matchs qui se sont joués parfois à Mbankomo où il n’y avait pas assez de spectateurs (…). Donc la phase retour, il y a eu quand même eu baisse à la phase retour, mais nous pouvons dire que les chiffres étaient consistants. » a expliqué le secrétaire.

Faustin Mbida, Secrétaire général du CTFP à l’issue de la lecture du communiqué final de la deuxième session ordinaire de ladite instutition

A Mbida d’aller plus loin pour expliquer, « vous connaissez la grille de répartition, elle est simple la Fecafoot via le CTFP a droit à 13% et les clubs 70% et le reste est réparti entre l’Etat du Cameroun, les communes et les stades. »

De mémoire, lors des trois journées des play-offs, le stade de la réunification a enregistré 27 000 spectateurs en première journée, 2e environ 32.000 et 3e 24 000. Avec ces chiffres, nous pouvons en déduire que la saison sportive 2023-2024 s’annonce plus explosive. 

Ayouba Nsangou