Bien que les têtes de poule de deux catégories soient chapeautés par les habitués en l’occurrence  poule A EFBC (9 points) et  poule B Léopards Royal Bertoua (7points) chez les U15, EFBC poule A (9 points) et Anafoot (7 points) chez les U17, les néophytes FC Ebolowa, Galactique FCA et Nazional Bafoussam ne sont guère ridicules.

Rendu à sa 3e journée où se disputeront les matchs de classement et les demi-finales ce vendredi 23 juin au centre d’excellence de la CAF à Mbankomo, les trois centres de formation sélectionnés pour cette 10e édition du tournoi de football jeunes organisé par l’Elite du football boissons du Cameroun peuvent d’ores et déjà se réjouir.

Galactique FCA évoluant dans la catégorie U15 de la poule B s’adjuge la 3e place avec 4 points au marquoir. Le centre de formation a été malmené pendant sa première journée (0-3) contre Léopards de Bertoua, avant de se réveiller à la deuxième face à Ajax FC Maroua (0-1) et d’arracher le score nul et vierge face à Boum’s FC en leur troisième sortie hier jeudi.

Ils sont deux à disputer dans la catégorie U17, si Nazional Bafoussam peine à trouver ses marques et se classe en dernière position dans la poule B avec zéro point synonyme de trois défaites (0-4) contre Anafoot, (1-2) Real AC New Bell et (0-2) Gazelle de Garoua, ce n’est pas le cas pour Football Club Ebolowa. Celui-ci occupe le 3e rang dans la loge A avec trois points enregistrés. Après avoir défait sur son passage JS Saint Julio (1-0) lors de la première journée, FC Ebolowa a reçu tour à tour les coups lors des deux dernières journées (0-2) face à Apejes de Mfou et (0-4) face à EFBC.

Le baptême du feu pour ces trois écuries a été reluisant. L’idée selon le manager général Flaubert Nono était « de récompenser les gens qui font de l’effort pour la promotion du football jeunes ». 

Ayouba Nsangou